La Fuse 1 est la première imprimante 3D SLS du fabricant américain Formlabs. Connu pour ses machines SLA Form 1, Form 1+ et Form 2, le fabricant de Boston a décidé de se lancer sur le créneau du frittage sélectif par laser. Bien qu’annoncée en 2017, la machine n’a été officiellement lancée que début 2021. La technologie SLS est normalement associée aux imprimantes 3D industrielles dont le prix de vente au détail se chiffre en centaines de milliers d’euros. Cependant, Formlabs cherchait à offrir une solution de haute qualité à un prix abordable. La Fuse 1 est maintenant disponible à un prix d’entrée de gamme de 15 000 €.
Caractéristiques de l’imprimante 3D Fuse 1
Avec des dimensions matérielles de 1255 x 1495 x 1870 mm et un poids de 114 kg, la Fuse 1 est classée dans la famille des technologies de lit de poudre. Il a un volume d’impression maximal de 165 x 165 x 300 mm et une épaisseur de couche de 110 microns. En termes de matériaux d’impression, la machine de Formlabs est capable de créer des pièces avec des polyamides (PA11, PA12) ainsi que d’autres thermoplastiques renforcés. De plus, son taux de rotation du matériel se situe entre 30 et 50 %. Comme les autres technologies des poudres, Fuse 1 se caractérise par le fait qu’elle ne nécessite pas de structures de support pour créer des pièces en porte-à-faux.
Pour garantir un processus de fabrication correct, la machine intègre un système de filtrage en deux étapes, contrôlé par la pression, avec des filtres HEPA et à charbon remplaçables. Si nous nous concentrons sur les autres caractéristiques techniques de l’imprimante 3D, nous soulignons la connectivité (Wifi, USB, Ethernet) et l’écran tactile de contrôle intégré. En plus de la machine elle-même, Formlabs a également mis au point une station de post-traitement appelée Fuse Sift, qui permet de retirer la poudre restante des pièces.