La FUNMAT PRO 410 est une imprimante 3D industrielle conçue et fabriquée par la société chinoise INTAMSYS. Similaire à la FUNMAT HT, la FUNMAT PRO 410 a été conçue pour imprimer divers matériaux haute performance (PEEK, PEEK-CF, PEEK-GF, PEKK, PPS) et des matériaux d’ingénierie (PA, PA-CF, PC, ABS). Cependant, cette imprimante a un plus grand volume de fabrication. Comme toutes les imprimantes 3D d’INTAMSYS, la FUNMAT PRO 410 a été imaginée pour fabriquer des pièces précises, de haute qualité et de qualité industrielle. Elle est particulièrement adaptée aux industries qui ont besoin de pièces de haute performance, notamment celles qui vont au-delà du prototypage pour produire des pièces imprimées en 3D à usage final, comme dans l’aérospatiale, l’automobile ou l’énergie, entre autres.
FUNMAT PRO 410, une imprimante de qualité industrielle à double extrusion
Cette machine FDM dispose d’un double extrudeur et offre un volume d’impression de 305 x 305 x 406 mm. Elle présente des caractéristiques thermiques intéressantes lui permettant d’être compatible avec une grande variété de matériaux haute performance (PEEK, PEI, PPSU, etc.). En effet, son extrudeur peut atteindre jusqu’à 450°C, son plateau d’impression, 160° et sa chambre, 90°C. De plus, bien qu’INTAMSYS propose ses propres filaments INTAM™ qui sont livrés avec des paramètres prêts à l’impression, la FUNMAT PRO 410 est en fait open source en ce qui concerne les matériaux. Cela signifie que l’imprimante est compatible avec les filaments de toutes les marques actuellement disponibles sur le marché.
La FUNMAT PRO 410 offre des impressions sans déformations ni fissures grâce à une gestion optimisée des différentes températures. Une solution idéale pour tous les fabricants qui souhaitent créer des pièces fonctionnelles. En outre, pour faciliter le processus d’impression de matériaux difficiles et performants, le fabricant a inclus un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Il s’agit, par exemple, d’avertissements de bourrage et d’absence de filament, d’une protection contre la surchauffe, d’une reprise après une panne de courant, de buses autonettoyantes et d’une protection contre la surchauffe. De plus, pour des impressions plus fluides, l’imprimante dispose également d’une mise à niveau automatique assistée par capteur et d’une précision à grande vitesse pour les pièces. Le tout avec une norme de sécurité élevée.