Depuis sa fondation en 1923, l’entreprise familiale allemande ARBURG GmbH + Co KG, située à Lossburg, dans le Bade-Wurtemberg, se consacre à la production de machines de moulage par injection polyvalentes, de solutions clés en main, ainsi que de machines pour la fabrication additive industrielle. Parmi ces machines, son retrouve la gamme freeformer, avec le modèle 200-3X et 300-3X, ainsi que la freeformer 750-3X. Les différences fondamentales entre toutes ces machines concernent principalement la taille et le nombre d’unités de décharge. La freeformer 750-3X, introduite sur le marché en octobre 2022, est une imprimante 3D utilisant la technologie d’extrusion.
Caractéristiques de l’imprimante 3D freeformer 750-3X
Pour expliquer, le nom de cette imprimante 3D est dérivé comme suit : le nombre 750 fait référence à la surface du plateau d’impression, mesurée en centimètres carrés. En comparaison directe avec la freeformer 300-3X, la 750-3X offre désormais 2,5 fois plus d’espace pour la production de pièces dont les dimensions peuvent atteindre 330 x 230 x 230 mm. Le chiffre 3X correspond à l’ensemble des axes du plateau se déplaçant dans les directions x, y et z.
En ce qui concerne les matériaux à utiliser, à savoir les matières plastiques, il est important de mentionner que la freeformer 750-3X est capable d’imprimer des matériaux flexibles ainsi que des combinaisons de couleurs. La possibilité d’obtenir une combinaison dure et molle des pièces produites est particulièrement intéressante. En ce qui concerne la préparation des matériaux, on peut ajouter que la machine permet de fondre les granulés standard, comme dans le cas du moulage par injection, qui est l’une des compétences clés d’ARBURG. Que ce soit pour des pièces individuelles ou pour la production de petits lots, la freeformer 750-3X est adaptée à ces deux domaines.