Depuis sa création en 1923, l’entreprise familiale allemande ARBURG fabrique des machines dans le domaine de la transformation des matières plastiques et, depuis quelque temps, des imprimantes 3D. Outre la freeformer 750-3X et la freeformer 200-3X, le portefeuille de l’entreprise comprend également la freeformer 300-3X.

La freeformer 300-3X, commercialisée depuis 2018, offre 50 % d’espace supplémentaire pour les pièces en comparaison directe avec sa consœur la freeformer 200-3x. C’est d’ailleurs de là que vient sa désignation 300, à savoir la surface d’impression disponible, mesurée en centimètres carrés. Cela signifie qu’il est possible de produire des pièces dont les dimensions peuvent atteindre 234 x 134 x 230 mm. Avec « 3X », ARBURG fait référence, dans la désignation de sa machine, aux trois axes du plateau, mobiles dans les directions x, y et z. L’imprimante utilise un procédé d’extrusion qui vient déposer des granulés plastiques.

Caractéristiques de l’imprimante freeformer 300-3X

Il est important de mentionner que l’imprimante freeformer 300-3X d’ARBURG traite trois composants. Elle permet ainsi de fabriquer par fabrication additive des pièces dans une liaison dure-molle extrêmement résistante avec des structures de support. La technologie utilisée ici est celle de l’extrusion de matière, et ce système ouvert, dans lequel le slicer et les paramètres du processus sont librement programmables, travaille avec du plastique. Il est important de mentionner que le procédé breveté de formage libre de plastique (AKF) d’ARBURG trouve ici son application dans la fabrication additive. Vous bénéficiez galement de la possibilité de combiner plusieurs matériaux et couleurs. Ce qui distingue la machine freeformer 300-3X de autres solutions de la gamme, c’est d’une part le nombre d’unités de décharge, qui s’élève à deux pour la freeformer 200-3X et à trois pour la freeformer 750-3X. Sur la freeformer 300-3X, en revanche, vous avez le choix entre deux et trois.