AddUp est un fabricant français issu de la rencontre entre Michelin et Fives en 2015. Il a développé une gamme d’imprimantes 3D métal parmi lesquelles on retrouve la FormUp 350, basée sur la technologie de fusion laser sur lit de poudre.

Les caractéristiques de la machine FormUp 350

L’imprimante FormUp 350 peut créer des pièces à partir d’acier inoxydable, nickel et d’alliages de titane et d’aluminium. Elle est dotée d’un volume d’impression de 350 x 350 x 350 mm. C’est une machine modulable qui offre 4 configurations possibles en fonction de vos objectifs : Starter, Efficiency, Productivity et Advanced. Elle peut intégrer jusqu’à 4 lasers d’une puissance de 500 W.

La FormUp 350 est dotée d’un système de mise en couche bidirectionnel qui permet d’étaler la poudre jusqu’à 40% plus rapidement que les solutions concurrentes. Son Module Poudre Autonome permet quant à lui d’avoir une gestion automatisée du matériau, avec un approvisionnement constant ce qui évite les interruptions dans la fabrication.

Précision et qualité

La machine métal FormUp 350 offre des géométries complexes tout en misant sur des pièces performantes en termes de propriétés mécaniques et géométriques – elle atteint jusqu’à 0,1 mm de précision dimensionnelle. Les lasers sont quant à eux précis à 35 microns près.

Ce niveau de performance n’est pas atteint au détriment de la sécurité de l’opérateur. Le fabricant français a en effet misé sur un système sûr, avec un risque zéro en termes de contact poudre/utilisateur mais aussi en termes d’évacuation des déchets. AddUp précise en effet sur son site : « L’exposition aux fumées et aux résidus de fusion est elle aussi limitée, grâce au système de filtres à passivation automatique qui permet une évacuation des déchets sans danger pour l’utilisateur. »