Considéré par beaucoup comme l’un des principaux leaders du secteur de la fabrication additive, Formlabs fait régulièrement parler de lui. Commercialisant une importante gamme de résines et de machines, dont la majorité s’adresse au domaine du dentaire, l’entreprise souhaite rendre la fabrication numérique accessible à tous et pour tout type de projet. Parmi les 5 imprimantes 3D actuellement proposées par Formlabs, on retrouve la Form 3+, une machine SLA dédiée aux professionnels.

Les caractéristiques de la Form 3+

Version améliorée de la Form 3, l’imprimante Form 3+ est basée sur la technologie d’impression Low Force Stereolithography offrant des pièces de qualité dotées d’une excellente finition de surface. Avec un volume d’impression de 145 x 145 x 185 mm, elle permet d’obtenir un épaisseur de couche allant de  300 à 25 microns. Simple à installer et à entretenir, la machine s’adresse principalement aux professionnels et permet, selon le fabricant, de produire des prototypes fonctionnels de haute qualité et des pièces finales en un temps record. Compatible avec presque toutes les résines Formlabs, la Form 3+ offre la possibilité de réaliser de nombreuses applications professionnelles rapidement. De plus, grâce au logiciel PreForm il est possible de préparer des modèles en quelques clics, de lancer une impression à distance et de surveiller son évolution grâce au Dashboard.

Pour le post-traitement des pièces résines, Formlabs propose le Form Wash et le Form Cure, deux stations permettant le nettoyage et la polymérisation des pièces afin d’obtenir les meilleures propriétés mécaniques et de belles finitions. En ce qui concerne l’entretien de la machine,  de nombreuses pièces sont remplaçables par l’utilisateur lors de rares cas de problèmes techniques (bac de résine, rouleaux, fenêtre optique…).