Namma est un constructeur de machines hybrides industrielles. Implantée à Bordeaux, elle a commencé en 2018 avec la conviction que la fabrication additive et la fabrication soustractive sont complémentaires pour l’industrie en répondant à énormément d’applications. En 2019, elle remporte la 1ère place au concours CAD CHALLENGE en présentant EVA et remporte également le trophée de l’innovation NORELEM.

Les caractéristiques d’Eva

EVA a la particularité d’être polyvalente et performante quel que soit le procédé utilisé. En effet, elle est capable de réaliser des pièces en impression 3D FDM, en usinage CNC 3 axes et de la gravure/découpe laser grâce à différentes têtes-outils à installer selon le besoin. Le changement de procédé est rapide et répétable et s’effectue en moins d’une minute. De plus, EVA dispose d’un logiciel de pilotage compatible avec différents slicers tel que Simplify3D, Fusion360, Superslicer et bien d’autres. L’interface graphique est commune et intuitive aux trois procédés et s’adapte à n’importe quel type d’utilisateur (débutant ou confirmé). Destinée aux professionnels souhaitant poursuivre l’intégration de la fabrication additive au sein de leur processus de production, EVA de Namma offre un volume d’impression de 1 000 x 500 x 500 mm. L’imprimante Eva bénéficie d’une tête d’impression permettant à la machine d’être compatible avec de nombreux matériaux, notamment les plastiques standards (PLA, ABS…), techniques (PETG, PC…) ou élastomères (TPE, TPU…).

De plus, avec une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à 150 mm/s, la machine intègre un plateau chauffant allant jusqu’à 120°C. EVA est d’ailleurs une imprimante à enceinte fermée capable d’atteindre jusqu’à 60°C. L’imprimante 3D bénéficie d’un écran tactile de 22 pouces avec souris/clavier, d’un ordinateur et d’un logiciel embarqué nommé N-Play. Elle se connecte via un câble Ethernet ou par USB. En termes de dimensions, l’imprimante de Namma est de 1 700 mm x 1 980 mm x 900 mm. Par ailleurs, EVA est compatible avec deux têtes d’impression différentes. Tout d’abord la version Standard, qui offre une température d’extrusion jusqu’à 300°C, la taille de la buse peut varier entre 0,2 mm et 1,2 mm et possède en option un système de refroidissement. Il y a aussi une version premium qui elle permet un haut débit d’extrusion (0,9 kg/h). Elle diminue aussi les temps d’impression par 10 avec une buse qui peut monter jusqu’à 500 °C.