L’imprimante 3D Epsilon W27 est une machine FDM professionnelle développée par le fabricant BCN3D Technologies. Originaire de Barcelone, l’entreprise a récemment dévoilé le lancement de ses 3 nouvelles machines équipées de la technologie IDEX, acronyme de Independant Double Extrusion System, à savoir la Epsilon W27, la Epsilon W50 ainsi que la Sigma D25. Parmi les caractéristiques du modèle W27, on retrouve bien évidemment un système de double extrusion, une enceinte close, un écran de contrôle ou une chambre d’impression close et chauffée.

Comme les autres machines de la marque, la Epsilon W27 est conçue pour assurer une productivité optimale combinée à une expérience simplifiée explique le fabricant. Elle dispose d’un large volume d’impression de 420 x 300 x 220 mm, soit près de 27 litres, et d’une connectivité Cloud, Wi-Fi ou Ethernet pour produire rapidement des prototypes fonctionnels de qualité. Elle est compatible avec des thermoplastiques standards ainsi que des matériaux plus techniques ou des matériaux composites. La Epsilon W27 dispose également d’un système de sauvegarde des impressions en cas de rupture de filament ou de coupure de courant.

L’Epsilon W27 et la double extrusion pour une production optimisée

Héritée de ses grandes soeurs, la Epsilon W27 dispose de deux extrudeurs reposant sur la technologie IDEX. Concrètement, l’imprimante offre cinq modes d’impression 3D : mode simple, mode duplication, mode miroir, mode multi-matériaux et mode supports solubles. Parmi les matériaux compatibles on retrouve le PLA, l’ABS, le PET-G, le TPU 98A, le PVA, le PA ou encore le PP. Pour la partie mécanique de l’extrudeur, le fabricant a fait confiance au fournisseur BondTech.

Du côté logiciel, BCN3D propose sa propre version du populaire Cura pour préparer les modèles 3D pour l’impression. La spécificité vient toutefois de BCN3D Cloud, qui vient équiper toute la flotte Epsilon, et qui permet d’imprimer à distance sur les imprimantes 3D connectés au cloud. Enfin, BCN3D annonce des mises à jour automatique du firmware de la machine avec sa technologie Over the Air (OTA).