L’imprimante 3D EBAM 200 est l’une des dernières nouveautés de Sciaky, un fabricant bien établi de solutions de fabrication additive et de soudage de métaux. Comme toutes les autres imprimantes de Sciaky, elle utilise la technologie brevetée de fabrication additive par faisceau d’électrons (d’où son nom). Ce procédé relève du dépôt de matière sous énergie concentrée, car il associe un fil métallique à un pistolet à faisceau d’électrons pour créer des pièces métalliques imprimées en 3D à grande échelle, couche par couche. Cette technologie a également la particularité d’être, selon Sciaky, le processus d’impression 3D métallique le plus rapide au monde.

Caractéristiques de l’imprimante EBAM 200

Comme toutes les solutions Sciaky, l’EBAM 200 dispose d’un grand volume d’impression pour les pièces métalliques. Les dimensions de la chambre de la solution parlent d’elles-mêmes : 5080 mm x 2794 mm x 2794 mm, tandis que l’enveloppe d’impression elle-même mesure 4064 mm de large, 1194 mm de profondeur et 1524 mm de hauteur. Cela en fait la deuxième plus grande imprimante 3D proposée par Sciaky et l’une des plus grandes du marché, juste derrière l’EBAM 300 et devant l’EBAM 110 et l’EBAM 150. L’EBAM 200 est connue pour la création de grandes structures en métaux de grande valeur, tout en réduisant les délais et les coûts des matériaux jusqu’à 80 %.

En outre, comme les autres solutions de Sciaky, l’EBAM 200 bénéficie d’un certain nombre de logiciels intégrés intéressants. Par exemple, l’ensemble de fabrication additive par faisceau d’électrons (EBAM®) avec IRISS® Closed-Loop Control (CLC) et Joint Scanning and Digitizing System. La solution est également dotée d’un système de pompage à haute efficacité (jusqu’à une pression de vide ultime de 1×10-5 Torr) et d’un niveau de puissance de 42 kW-60 kV. L’ensemble de ces caractéristiques permet une production de pièces plus précises avec des métaux tels que le titane, le tantale, les alliages à base de nickel et d’autres matériaux de soudage courants.