Raise3D est une entreprise américaine fondée en 2015 et spécialisée dans le développement et la fabrication d’imprimantes 3D. Elle s’est rapidement faite un nom sur le marché du dépôt de matière fondue et a annoncé lors du Formnext 2023 son arrivée sur le marché des solutions résine avec le lancement de sa machine DF2. Raise3D est notamment réputé pour sa gamme Pro2 et Pro3, mais aussi pour ses modèles dédiés à l’éducation comme la E2. Depuis quelques années, le fabricant mise sur la vitesse et propose des imprimantes 3D plus rapides et précises, répondant ainsi aux besoins du marché.

Caractéristiques de l’imprimante 3D DF2

La solution DF2 est donc la première machine résine de Raise3D. Elle s’appuie sur la technologie Digital Light Processing (DLP) qui permet de durcir rapidement une couche de photopolymères pour produire l’objet souhaité. L’imprimante DF2 offre un volume d’impression de 200 x 112 x 300 mm pour une taille de 450 x 400 x 730 mm. Équipée d’un écran tactile, elle est capable d’atteindre une vitesse d’impression de 25 mm/h et une résolution XY de 2560 x 1440. Le modèle comprend une balise RFID pour offrir un workflow plus simple et contrôlé.

La machine DF2 est compatible avec les résines Raise3D suivantes : standard, haute précision, résistante 2K, rigide 3K et bientôt les résines transparente et haute température. L’utilisateur peut ainsi compter sur une variété de matières mais aussi de couleurs (blanc, gris, abricot). Raise3D a créé le programme « Open Resin » et travaille avec BASF et Henkel pour proposer à ses clients le plus de résines possibles.

Côté applications, la machine DF2 sera idéale pour la création de grands prototypes mais aussi de pièces complexes qui ont de hauts niveaux de détails. Enfin, elle sera aussi adaptée à la création de petites séries grâce à un maintien de la qualité constant.

Sachez que l’imprimante DF2 comprend également ses solutions de post-traitement à savoir la DF Wash pour laver les pièces et retirer l’excédent de résine, et la DF Cure pour traiter les pièces thermiquement. Ainsi, le post-traitement se veut plus facile, rapide et contrôlé.