Le constructeur chinois Flashforge, créé en 2011, commercialise des imprimantes 3D qui disposent d’un bon rapport qualité-prix. Il vend à la fois des imprimantes FDM et résine. Ses gammes s’adressent à différents publics. L’imprimante 3D Creator 4 appartient à la série Creator, qui comprend également la Creator 3 Pro et la Creator Pro 2.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Creator 4

La Creator 4 est une imprimante FDM industrielle haute performance. Sa caractéristique principale est d’être dotée de trois options en matière d’extrusion, qui lui permettent respectivement d’imprimer des filaments flexibles (Extruder-F), des filaments pour l’ingénierie (Extruder-HT) et des filaments en composite renforcé en fibre de carbone (Extruder-HS). A noter que la Creator 4 dispose de deux extrudeurs (système IDEX), qui peuvent s’utiliser séparément ou de manière simultanée. 

La Creator 4 dispose d’un gros volume d’impression de 400 x 350 x 500 mm. En outre, elle est douée d’une haute précision. Elle est également équipée d’un système de gestion des filaments intelligent et compatible avec une large gamme de filaments avec une température d’extrusion qui peut atteindre 360°C pour l’Extruder-HS. La température de l’enceinte, quant à elle, est maintenue à 65°C pour réduire les problèmes d’impression. L’imprimante 3D Creator 4 est compatible avec le poste de séchage des filaments de Flashforge. Elle dispose aussi d’un filtre à air HEPA 13, d’un écran tactile de 7 pouces et d’une caméra intégrée qui peut être pilotée à distance. Elle se remet à imprimer après une coupure de courant et s’éteint d’elle-même.