La société Cubicure, basée à Vienne, propose des applications de solutions pour l’impression 3D de plastiques depuis 2015. Outre la réalisation d’études de projets, des matériaux d’impression, des machines, d’autres applications de solutions pour l’impression 3D industrielle sont développées. En plus de l’imprimante 3D Caligma, le fabricant propose la machine Cerion, plus adaptée à des applications industrielles alors que sa soeur a été pensée pour la production de petites séries et de prototypes.

Caractéristiques de l’imprimante Cerion

L’imprimante 3D Cerion a été lancée en 2021. Cette imprimante 3D grand format peut être utilisée pour produire quelques grandes pièces ainsi qu’un grand nombre de petites pièces, tout en conservant une qualité constante. La partie unique de cette imprimante est la nouvelle tête d’impression qui permet à l’utilisateur de construire des pièces évolutives. En termes de vitesse d’impression, chaque couche est imprimée en 90 secondes, quelle que soit sa taille ou sa complexité. La hauteur de la couche varie entre 25 et 200 µm.

Des pièces d’une taille maximale de 1000 x 280 x 300 mm³ peuvent être imprimées avec Cerion en utilisant la technologie DLP (Digital Light Processing). Le DLP est similaire au SLA, mais avec le SLA, la résine est durcie point par point, alors qu’avec le DLP, seule la hauteur de la pièce influe sur la vitesse d’impression. En outre, les photopolymères sont acheminés vers le Cerion dans des fûts de 10 à 50 litres. La taille totale des pixels est de 50 x 50 µm², ce qui permet d’obtenir des pièces de haute qualité. Les températures au cours du processus peuvent atteindre 100 °C. L’imprimante est utilisée dans de nombreux domaines, tels que l’aérospatiale, la technologie médicale, la technologie des outils, les produits finis et l’électronique.