La Bambu Lab A1 mini est la dernière née du fabricant chinois. Il s’agit d’une imprimante 3D « bed slinger », c’est-à-dire qu’elle déplace le plateau d’impression le long de l’axe Y et la tête d’impression le long de l’axe X. L’entreprise avait pourtant déclaré précédemment qu’elle ne souhaitait pas produire de variantes d’imprimantes 3D « bed slinger » en raison des nombreux défauts d’impression susceptibles de survenir du fait de sa conception. Cependant, Bambu Lab affirme avec confiance que cela ne posera pas de problème à l’A1 mini. La société affirme avoir distillé les meilleures qualités de la gamme d’imprimantes Bambu Lab dans cette imprimante 3D, la plus abordable et la plus compacte à ce jour, « une imprimante de type bed slinger avec des vitesses Core-XY et une précision de qualité« .

Caractéristiques de la Bambu Lab A1 mini

L’A1 mini est capable d’atteindre ces objectifs grâce à sa construction, qui consiste en un cadre métallique rigide, des roulements et des rails entièrement métalliques en acier et en aluminium extrudé. Les pièces métalliques se trouvent également dans le hot-end, les engrenages et la buse, qui sont en acier inoxydable. Les buses sont également conçues pour être remplacées rapidement à l’aide d’un seul clip.

Comme mentionné ci-dessus, Bambu Lab a affirmé qu’il ne s’agirait pas d’une imprimante de type « bed slinger » comme les autres, et pour prouver cette affirmation, l’A1 mini est équipée de certaines des technologies les plus importantes des modèles X1 et P1P/P1S : un capteur de pression de buse, des ventilateurs de refroidissement en boucle fermée, des accéléromètres, un puissant MCU et un système de contrôle de mouvement avancé qui comprend un nivellement automatique complet et une compensation active des vibrations et des débits. Comme ses grandes sœurs X1 et P1S, l’A1 mini dispose de sa propre version du système de stockage de filament AMS, qui peut être acheté avec ou séparément de l’imprimante. Le système « AMS Lite » permet d’utiliser jusqu’à quatre filaments à la fois et l’A1 mini est équipée d’un système de chargement et de déchargement automatisé des filaments.

L’A1 mini est même équipée d’un système de suppression du bruit du moteur et d’un mode silencieux, qui permet de réduire le niveau sonore de l’imprimante à moins de 48 dB. Comme toutes les imprimantes Bambu Lab, l’A1 mini se synchronise parfaitement avec le logiciel de découpe de Bambu Lab, Bambu Studio, et dispose de capacités supplémentaires pour la surveillance à distance et l’enregistrement de timelapses sur des appareils mobiles grâce à l’application pour téléphone, Bambu Handy. L’imprimante et les logiciels complémentaires peuvent également fonctionner en synergie avec le site de partage de fichiers de Bambu Lab, MakerWorld. L’A1 mini sera disponible à partir de 299 $ ou 459 $ avec l’unité de stockage de filament AMS Lite.