Triditive est une jeune entreprise située dans les Asturies, dans le nord de l’Espagne, qui a acquis une reconnaissance dans l’industrie grâce au lancement du système AMCELL en 2018. Cette machine est une solution de fabrication additive automatisée qui permet la production en série de pièces finales, avec des polymères et des métaux. L’une des deux machines lancées par le constructeur espagnol est la solution AMCELL 1400.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D AMCELL 1400

Avec la possibilité de créer des pièces avec des thermoplastiques, des polyamides renforcés et des métaux (comme l’acier inoxydable), ce système est basé sur la technologie d’extrusion AMD (Automated Material Deposition). L’imprimante 3D industrielle haute performance permet de fabriquer des pièces d’une taille maximale de 450 x 400 x 500 mm. En ce qui concerne les dimensions matérielles de la solution de Triditive, elle mesure 1059 x 1320 x 1960 pour un poids de 350 kg. La machine est équipée d’une buse avec un diamètre de 0,4 à 1,2 mm et une hauteur de couche minimale de 50 μm. Concernant les matériaux compatibles avec l’imprimante 3D AMCELL 1400, on retrouve :

  • Polymères : ABS, ASA, CPE, HIPS, IGLIDUR I150-PF. PA, PC, PETG, PLA, TPU, Vinyle.
  • Composites : PA+Aramide, PA+CF, PC+ABS, PC+PBT, CPE+CF.
  • Métaux : SS316L, SS17-4PH, Inconel, Titane.

De plus, il intègre le logiciel EVAM, une solution cloud qui se charge du contrôle et de la gestion de la production. Grâce à sa fonctionnalité continue, le système Triditive nécessite une intervention humaine minimale. En bref, l’entreprise aspire à faire passer la fabrication additive de la phase de prototypage à la production en série de pièces finales.