L’imprimante 3D de bureau 2X est l’un des modèles proposés par Sindoh, un fabricant coréen. Dans sa gamme de solutions d’impression 3D, l’entreprise possède aussi la 3DWOX1. Les deux machines utilisent la technologie FDM / FFF. La société a voulu tirer le maximum du potentiel offert par le système à double buse. Les deux sont identiques et fonctionnent de manière interdépendante afin d’offrir le maximum d’efficacité possible. Les buses s’accompagnent l’une l’autre pour créer en toute précision et exactitude des modèles multicolores et multi-matériaux. La 2X est compatible avec le PLA, l’ABS ou le PVA. Pour utiliser ce dernier, une buse adaptée au PVA est requise.
Les caractéristiques de la 2X
En ce qui concerne les caractéristiques de l’imprimante 3D de Sindoh, ses dimensions matérielles sont de 490 x 466 x 573 mm. La machine est capable de fabriquer des pièces d’une taille maximale de 228 x 200 x 300 mm. Elle est en mesure de créer des produits avec une épaisseur de couche variant entre 0,05 mm et 0,40 mm. Comme expliqué précédemment, la 2X possède une tête d’impression avec deux buses. A titre de comparaison, la 3DWOX1 n’en possède qu’une. Cependant, chaque extrudeur dépose des filaments de 1,75 mm de diamètre. L’imprimante 3D intègre aussi un écran tactile de 5 pouces. Elle dispose d’une assistance vocale pour aider l’utilisateur lors de l’utilisation de la machine. Ce guide annonce lorsque l’impression est terminée. Il dit aussi si des erreurs ont eu lieu, et l’aide à résoudre le problème.
Parmi les autres caractéristiques de la 2X, l’imprimante 3D est une solution silencieuse. D’après le fabricant, elle aurait un niveau sonore de 40 dB. Elle est aussi capable de placer le filament automatiquement sans intervention manuelle. La machine possède également une caméra et une lampe à LED pour suivre à distance et en temps réel le déroulé de l’impression. Il suffit à l’utilisateur de télécharger l’application mobile 3DWOX. Enfin, la 2X dispose du système de calibrage automatique du plateau d’impression. Il est important de noter que l’imprimante 3D est compatible avec leur propre logiciel, le 3DWOX Desktop Slicer, mais aussi TinkerCAD ou encore Solidworks.