Le fabricant polonais 3DGence a lancé sa nouvelle machine industrielle, la F420 en novembre 2019, rejoignant ainsi sa gamme d’imprimantes 3D destinées aux professionnels. C’est une solution hautes performances, compatibles avec des matériaux plus techniques comme le PEEK ou l’ULTEM grâce à une chambre chauffée pouvant atteindre les 180°C et un extrudeur montant jusqu’à 500°C. Elle offre également un large format d’impression 3D de 380 x 380 x 420 mm.

 

Les modules proposés par la F420

 

Déjà avec sa grande soeur la F340, 3DGence misait sur des têtes d’impression modulables, faciles à changer par l’utilisateur afin qu’il puisse augmenter le potentiel de la fabrication additive. La nouvelle machine F420 présente aussi différents modules, trois pour être précis, afin d’élargir la gamme des matériaux compatibles. Le module M280 est par exemple le plus basique de la machine et peut imprimer des matériaux comme le PLA et l’ABS. Le module M500 peut quant à lui monter jusqu’à 500°C, permettant alors d’utiliser des thermoplastiques plus techniques comme le PEEK. Le module intermédiaire M360 atteint les 360°C. Ces trois solutions font donc de cette machine une solution idéale pour créer prototypes fonctionnels et pièces finies.

 

3DGence F420, une imprimante 3D plus facile à utiliser

 

Le fabricant polonais a développé une série de fonctionnalités qui viennent améliorer l’expérience de l’utilisateur et faciliter son travail d’impression. Par exemple, la F420 comporte un scanner NFC pour mieux gérer les matériaux : la machine reconnaît le filament utilisé et ses paramètres d’impression – l’utilisateur n’a plus besoin de configurer la machine à chaque impression. Elle est également dotée d’un compartiment spécial pour les filaments, empêchant qu’ils ne prennent l’humidité. Elle peut stocker jusqu’à 4 bobines.

 

Enfin, l’imprimante 3D F420 est dotée d’un écran de contrôle tactile ainsi que d’une solution de filtre à air capable de filtrer le styrène, les VCC, les PM 2.5 et les PM 10. Tout le processus d’impression peut être géré via le cloud, 3DGence Cloud.