Le fabricant chinois Alfawise a développé une gamme d’imprimantes 3D DIY c’est-à-dire des imprimantes 3D en kit, à assembler chez soi. Ce sont de petites machines à dépôt de matière fondue qui sont très accessibles en termes de prix, en compétition avec de célèbres modèles comme la Creality CR-10. L’un des modèles les plus connus est l’Alfawise U20, une imprimante 3D capable de concevoir des pièces de 300 x 300 x 400 mm ce qui est un volume assez généreux pour ce type de machine, particulièrement compte tenu de son bas prix.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D Alfawise U20

Si on se penche sur les spécifications techniques de la machine Alfawise U20, celle-ci mesure 470 × 575 × 610 mm et peut être montée en 5 minutes seulement selon le fabricant. Elle serait capable d’atteindre une vitesse de 150 mm par seconde et offre une précision de 12 microns sur l’axe XY et 4 microns sur l’axe Z. Sa buse de 0,4 mm est compatible avec des filaments de 1,75 mm. Justement côté matériaux, elle peut créer des pièces avec des thermoplastiques comme du PLA, du TPU ou des filaments à base de bois par exemple, mais aussi à partir d’ABS. Elle possède en effet un plateau chauffant capable de monter jusqu’à 100°C.

Le fabricant a souhaité faciliter au maximum l’utilisation de l’imprimante 3D : différentes fonctionnalités sont donc proposées pour offrir la meilleure expérience possible. L’Alfawise U20 est donc dotée d’un écran tactile couleur de 2,8″, d’un détecteur de fin de filament, d’un calibrage automatique et d’une sauvegarde automatique en cas de coupure de courant.

Alfawise U20, une machine très accessible

L’imprimante 3D est disponible sur le marché pour un prix avoisinant les 300 euros ce qui est relativement accessible pour ce type de solution. Elle conviendra donc à tous les makers, les artistes et les débutants qui veulent créer toutes sortes d’objets, de prototypes, de maquettes, etc. L’Alfawise U20 s’intègrera parfaitement à n’importe quel environnement de travail.