MakerBot est un fabricant américain d’imprimantes 3D situé à New York. Basée à l’origine sur les imprimantes 3D RepRap, l’entreprise a été créée en 2009. Au bout d’un certain temps, MakerBot a pris ses distances avec le mouvement RepRap et les imprimantes 3D open source et a décidé de ne vendre qu’une gamme de solutions fermées. En 2013, l’entreprise a été rachetée par Stratasys, l’un des leaders des solutions de fabrication additive. MakerBot est également le fondateur et l’exploitant de Thingiverse, la plus grande communauté d’impression 3D en ligne et le plus grand dépôt de fichiers STL.

Depuis sa création, Makerbot a vendu plus de 100 000 imprimantes, ce qui en fait l’un des plus grands fabricants d’imprimantes 3D au monde, notamment sur le segment des machines de bureau. En fait, toutes les MakerBot sont des imprimantes 3D de bureau, qu’elles soient ou non dédiées à des secteurs industriels. En 2012, MakerBot a gagné des parts de marché en lançant son système Replicator 2, parfait pour créer des prototypes et des modèles complexes de haute résolution et de qualité professionnelle avec des thermoplastiques courants comme le PLA.

En 2013, Makerbot a présenté sa cinquième génération d’imprimantes 3D avec les imprimantes Replicator 5G, Replicator Mini et Replicator Z18, qui peuvent produire rapidement des objets physiques ultra-précis à partir de modèles 3D. Ces imprimantes offrent des performances améliorées, une résolution allant jusqu’à 100 microns et un plus grand volume d’impression allant jusqu’à 6 718 cm3. Ce chiffre est supérieur de 37 % à celui du modèle précédent.

MakerBot se concentre sur les secteurs professionnel et éducatif

L’entreprise a depuis lancé une gamme dédiée aux secteurs professionnel et éducatif. MakerBot fabrique et vend la gamme SKETCH Classroom pour les écoles et les enseignants et la gamme METHOD pour les professionnels. La SKETCH Classroom, qui est sortie en février 2020, a été conçue pour être une installation d’impression 3D fiable pour la salle de classe, donnant aux étudiants un meilleur accès à l’impression 3D et fournissant aux enseignants les bons outils et ressources pour enseigner. D’autre part, les solutions METHOD et METHOD X sont des imprimantes 3D industrielles de bureau destinées à la création de pièces d’utilisation finale, d’outils de fabrication et de prototypes fonctionnels.

La dernière version de MakerBot est METHOD Carbon Fiber Edition, qui est basée sur la plateforme METHOD développée en décembre 2018, mais qui est préconfigurée avec une nouvelle extrudeuse compatible avec les composites : celle-ci sera disponible en tant que mise à niveau pour les machines METHOD et METHOD X.