Basé en Allemagne, le fabricant SLM Solutions est l’un des pionniers de la technologie de fusion laser sur lit de poudre, l’un des premiers d’ailleurs à avoir développé des solutions d’impression 3D métal multi-lasers. Il propose des machines industrielles pensées pour des secteurs variés et exigeants, permettant la création de pièces détaillées et de qualité. Parmi sa gamme d’imprimantes 3D métal, on retrouve la SLM®800 qui présente notamment un plateau d’impression élargi pour offrir une production à plus grande échelle.

Caractéristiques de l’imprimante 3D SLM®800

L’imprimante 3D métal SLM®800 dispose d’un volume d’impression de 500 x 280 x 850 mm ce qui en fait l’une de ses solutions les plus grandes de sa gamme. En termes de taille  de la machine, celle-ci dépend de la configuration choisie par l’utilisateur – gardez à l’esprit qu’elle reste quand même imposante. L’imprimante 3D SLM®800 utilise quatre lasers de 400W ou 700W selon les besoins de l’utilisateur.

SLM Solutions a conçu cette machine dans l’objectif de proposer une fabrication accessible et la plus automatisée possible. Il a notamment pensé à un système de gestion de la poudre plus sûr et efficace. Elle intègre en effet une unité centrale d’approvisionnement en poudre, dotée de deux réservoirs de 220 litres : l’un sert à alimenter la machine en poudre, l’autre est dédié à la recharge. Des tamis sont placés entre chaque pour garantir une homogénéité de la poudre et sa bonne qualité. La machine est également équipée d’un système qui assure un flux de gaz contrôlé pour mener à bien le dépoudrage dans une atmosphère inerte.

La SLM®800 est équipée d’un système de surveillance afin que l’utilisateur puisse s’assurer que le processus d’impression se déroule bien. Tout est contrôlé et enregistré : température de la chambre d’impression, le débit de gaz ou encore l’oxygène. L’objectif est de garantir un niveau de sécurité optimal.

Enfin, côté matériaux, la machine est compatible avec une large variété de métaux et alliages. Le fabricant allemand s’efforce de travailler au maximum avec ses clients pour développer de nouveaux matériaux répondant à leurs besoins.