14Trees annonce la construction de 10 maisons imprimées en 3D en 10 semaines au Kenya
Dans le monde, actuellement, de nombreux pays sont entrés dans une phase durable de vieillissement. Cela signifie que l’espérance de vie augmente d’année en année, et que le nombre de personnes âgées continue de croître. Pendant ce temps, certaines régions sont en proie à une explosion de leur population. C’est le cas notamment en Afrique subsaharienne. En effet, sur le continent, les chiffres démographiques sont alarmants. D’après les Nations Unies, le nombre d’Africains devraient passer à 4,5 milliards en 2100, contre 800 millions en 2000. Toujours selon l’organisation, environ un humain sur deux arrivant sur Terre d’ici à 2050 verra le jour en Afrique.
En toute logique, une augmentation de la population requiert une hausse des habitations à construire. Afin que tout le monde puisse bénéficier d’un toit, fabriquer des maisons rapidement est primordial. C’est pourquoi l’impression 3D peut être la solution contre la crise du logement. En effet, cette technologie est désormais de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction. Il y a moins de deux ans, 14Trees, une coentreprise entre Holcim, un des acteurs majeurs de la construction durable, et la British International Investment, annonçait Mvule Gardens, le projet de construction de 52 maisons imprimées en 3D au Kenya. Après un démarrage de la fabrication des logements en octobre 2022, elle annonce les premiers résultats et affirme avoir terminé la phase 1, c’est-à-dire l’impression 3D des murs de 10 maisons à Kilifi. Au total, la fabrication de la structure des logements aura duré 10 semaines, en utilisant uniquement une seule imprimante 3D. En termes de dimensions, les maisons vont de 56 m2 à 76 m2, et varient entre 2 et 3 chambres par habitation.
Des maisons plus abordables et écologiques
Comme prévu lors de l’annonce du projet, 14Trees exploite la technologie d’impression 3D de COBOD, un fabricant d’imprimantes 3D de maisons. La coentreprise utilise la solution BOD2. D’après François Perrot, le directeur général de 14Trees, ce procédé de fabrication possède plusieurs avantages. « Avec l’impression 3D, vous pouvez résoudre deux problèmes à la fois. Vous pouvez construire plus rapidement comme nous l’avons montré ici avec nos 10 maisons en 10 semaines. En même temps, nous pouvons atteindre une meilleure rentabilité, ce qui contribuera à faire du logement abordable une réalité pour la majorité. De plus, vous pouvez construire avec moins de matériaux, ce qui préserve les ressources de la planète pour les générations futures. »
En effet, d’après 14Trees, l’impression 3D dans la construction permet de réduire jusqu’à 70 % des émissions de CO2 par rapport aux méthodes de construction conventionnelles. Le projet Mvule Gardens a d’ailleurs obtenu la certification de conception durable EDGE Advanced par l’IFC, l’institution de financement du développement de la Banque mondiale. Cette dernière reconnaît les bâtiments économes en ressources avec le potentiel d’être zéro carbone. C’est la première fois qu’un programme de logements imprimés en 3D obtient cette certification. En termes de prix, 14Trees affirme introduire davantage d’innovations dans les futures maisons pour favoriser une plus grande accessibilité. La coentreprise espère ainsi offrir jusqu’à 20 % d’économies sur les coûts de construction. Pour le moment, les prix des logements commencent à partir de 3 610 000 Shilling kényan, ce qui équivaut à environ 26 795 €. 14Trees se lance donc dans une nouvelle phase qui comprendra la construction de 10 à 15 maisons supplémentaires. Pour suivre la continuité du projet Mvule Gardens, cliquez ICI.
Que pensez-vous du projet mené par 14Trees ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : 14Trees