Accueil > News > Livrea veut créer le premier voilier entièrement imprimé en 3D
voilier imprimé en 3D

Livrea veut créer le premier voilier entièrement imprimé en 3D

Une startup italienne va créer, en collaboration avec Autodesk, un tout nouveau voilier grâce à la fabrication additive. Les deux partenaires viennent de terminer la fabrication de leur plus grosse pièce. C’est une première dans le secteur maritime! Le voilier imprimé en 3D devrait être prêt en 2019.

Livrea a été fondé par Daniele Cevola et Francesco Belvisi qui fabriquent des voiliers depuis plusieurs années selon la vieille tradition sicilienne, avant même d’avoir recours aux technologies d’impression 3D. Au départ, ils les utilisaient pour créer des maquettes, comme leur voilier Livrea 26. Ils se sont rapidement rendus compte que l’impression 3D pouvait rendre leurs voiliers de course beaucoup plus compétitifs. Une initiative qui rappelle le bateau de Land Rover dont une partie avait été construite grâce à la fabrication additive.

voilier imprimé en 3D

La maquette du Livrea 26

« Nous avons voulu continuer cette tradition de la fabrication sicilienne de bateaux en amenant la conception et la création au niveau supérieur. Ce projet est notre passion depuis quelque temps maintenant. En exploitant le cloud design, la fabrication additive robotisée et des matériaux avancés, nous avons pu avancer d’un grand pas vers notre objectif qui est de créer le premier voilier entièrement imprimé en 3D au monde. », explique Cevola.

La fabrication additive permet d’accélérer la production et de réduire les coûts tout en amenant les designs des deux italiens à un autre niveau. C’est pour cela qu’ils ont travaillé avec un expert de l’impression 3D, Autodesk. Le géant américain a mis au point un procédé automatisé d’impression 3D grand échelle et a testé plusieurs matériaux pour rendre le voilier aussi compétitif que possible. Autodesk a finalement opté pour des composites polymères multi-matériaux qui garantissent une meilleure précision et légèreté que le bois.

voilier imprimé en 3D

L’une des plus grandes pièces du voilier imprimée en 3D

Selon Massimiliano Moruzzi, Senior Principal Research Scientist chez Autodesk, « Livrea est un bon exemple d’entreprise qui explore l’avenir de la fabrication et qui secoue son secteur d’activités. L’équipe exploite les techniques et matériaux de fabrication de pointe et démontre ainsi ce qu’il est possible de faire. Nous sommes vraiment contents d’aider Livrea à fabriquer le premier voilier entièrement imprimé en 3D. »

La fabrication additive a fourni un niveau sans précédent de complexité en termes de courbes pour la coque. Les modèles initiaux dessinés à la main ont été transformés en modèles 3D en utilisant le logiciel Autodesk Fusion 360.

voilier imprimé en 3D

L’imprimante 3D qui permet de créer les différentes pièces

Livrea a pour ambition de terminer son voilier à temps pour la Mini Transat de 2019, une course de 4050 milles nautiques en solitaire qui commence en France et se termine en Martinique. Une course qu’on suivra de près !

Que pensez-vous de ce futur voilier imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.