Accueil > Art/Design > Un road trip de 1000 km avec le vélo Sculpteo
vélo Sculpteo

Un road trip de 1000 km avec le vélo Sculpteo

Pour la première fois, un vélo a été créé à 70% grâce à des méthodes de fabrication digitale comme l’impression 3D et la découpe laser. On se souvient de l’Arc Bicycle dont le cadre avait été imprimé en 3D. Le vélo de Sculpteo mêle quant à lui plusieurs techniques digitales.

Deux artistes ont utilisé l’impression 3D et les technologies de découpe laser pour créer un vélo fonctionnel. Alexandre d’Orsetti et Piotr Widelka ont travaillé en duo sur ce projet initié par Sculpteo et achevé en seulement 7 semaines.

vélo Sculpteo

D’Orsetti explique : « Nous avons commencé à travailler sur le vélo au début du mois de novembre. Nous recherchions un projet qui nous permettrait d’intrégrer et de tester une variété de matériaux et de processus offerts par Sculpteo, en particulier les derniers comme l’impression 3D métal grâce au frittage laser direct de métal, découpe laser ou l’impression 3D résine CLIP de Carbon. »

Le vélo Sculpteo a été présenté au CES 2017 et a retenu l’attention de plusieurs journalistes et visiteurs, notamment lorsque François Fillon est venu tester le vélo sur le stand. Ce qui a marqué les esprits est le fait que la fabrication de cet objet a combiné plusieurs techniques et matériaux :

  • la technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production) qui a permis l’impression de différentes résines,
  • le frittage sélectif par laser utilisé pour fabriquer la selle et les pédales,
  • le frittage laser direct de métal qui a créé les pièces en titane comme les freins du vélo,
  • la découpe laser d’aluminium, d’acier et de cuir pour le guidon par exemple.

vélo Sculpteo

Mardi dernier, les deux designers sont partis pour de Las Vegas afin de commencer leur road trip jusqu’à San Francisco en vélo. Le but est de prouver qu’il est déjà fonctionnel et capable de rouler normalement : ce n’est pas juste un prototype. Le trajet test de 1000 km évaluera comment le vélo réagit aux différences d’altitude et de température.

Pensez-vous que le vélo arrivera comme prévu à San Francisco? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.