Le premier site d'information sur l'impression 3D

Home > News > Une tumeur cérébrale retirée grâce à… l’impression 3D !
article_tumeur

Une tumeur cérébrale retirée grâce à… l’impression 3D !

En se basant sur le modèle imprimé en 3D du cerveau d’un patient, une équipe de l’hôpital chinois Xiangya a récemment retiré avec succès une tumeur cérébrale d’un homme de 38 ans.

Après s’être plaint de sévères et fréquents maux de tête, le patient, Mr. Zhang, a été diagnostiqué avec une tumeur profondément encrée dans le cerveau, et dangereusement proche de la carotide et du nerf optique. « C’est une opération à risque » précise le Dr. Li Xuejun, professeur au Centre de Recherche Clinique de l’hôpital Xiangya, situé à l’est de la Chine.

En partant d’images 3D et de radiographies du patient, l’équipe du Dr. Li a réalisé un modèle physique du crâne, de la tumeur mais aussi d’une partie du système nerveux et sanguins pour prévoir au mieux les risques inhérents à l’opération.

article_tumeur4

« Le modèle imprimé en 3D de toute la structure interne du crâne permettait de clairement voir la position de la tumeur ainsi que ses connexions aux vaisseaux sanguins » expliquent l’équipe du Dr. Li avant d’ajouter « traditionnellement, pour ce type d’opération, les chirurgiens se basent uniquement sur des radiographies, avec le risque de voir apparaître des zones d’ombres sur les images 2D. Si la tumeur n’est pas totalement enlevée, les chances de la voir réapparaitre sont élevées. »

L’impression en 3D du cerveau du patient a permis aux chirurgiens d’appréhender au mieux la tumeur en connaissant sa forme, sa taille et tous les tissus et vaisseaux environnants. Cette étude pré-opératoire permet également de réduire la durée de l’opération et les éventuelles complications. « Avec les technologies d’impression 3D, les docteurs n’ont plus besoin « d’imaginer » ce type de chirurgies, mais peuvent s’entraîner en avance et se préparer pour être plus précis lors de l’opération » ajoute le Dr. Li.

article_tumeur2

article_tumeur3

Restez informé, abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et

About Alex

Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées. Je me suis spécialisé en stratégie digitale au cours de mes expériences chez iRaiser et Made In Design. Passionné des technologies d'impression 3D, j'ai co-fondé 3Dnatives pour promouvoir cette révolution en marche. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @martelalexandre