Accueil > News > TOP 5 des vidéos de la semaine : Une imprimante 3D à la rescousse du cinéma breton, l’impression 3D en suspension…

TOP 5 des vidéos de la semaine : Une imprimante 3D à la rescousse du cinéma breton, l’impression 3D en suspension…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – Un robot multi-tâches par le MIT : Le célèbre Massachusetts Institute of Technology dévoilait il y a quelques jours un nouveau projet dénommé Digital Construction Platform. Ce robot multi-tâches permet de souder, de creuser et d’imprimer en 3D et pourrait trouver des applications dans les domaines de l’Aérospatial ou de la Défense :

  • TOP 2 – Une imprimante 3D à la rescousse du cinéma breton : Pour restaurer ses bobines de films anciens, la cinémathèque de Bretagne a fait appel à l’impression 3D avec l’aide de l’équipe de la Cantine Numérique de Brest :

  • TOP 3 – L’impression 3D en suspension : Un nouveau procédé appelé Rapid Liquid Printing pourrait bien accélérer grandement les temps d’impression. La technique imaginée par Assembly Lab en partenariat avec le designer suisse Christophe Guberan et la firme Steelcase vient déposer le matériau en suspension dans une solution à base de gel :

  • TOP 4 – Batiprint3D veut imprimer des logements : Le groupe de construction Bouygues annonce un partenariat avec le projet français Batiprint3D. L’objectif ? Réaliser un logement démonstrateur pour le bailleur social Nantes Métropole Habitat. En vidéo, un aperçu de la technologie mise au point :

  • TOP 5 – Des structures à base de bouteilles plastiques : À l’aide du logiciel TrussFab, vous pourrez désormais réemployer vos bouteilles de plastique usagées combinées à des attaches imprimées en 3D pour construire du mobilier ou des structures solides. On essaye ?

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre