Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Business > Polaroid se lance sur le marché de l’impression 3D

Polaroid se lance sur le marché de l’impression 3D

Alors qu’on ne l’attendait pas sur ce marché très concurrentiel, le fabricant Polaroid fera bientôt ses premiers pas sur le marché des imprimantes 3D grand public. Plus connu pour ses appareils photo instantanés, la marque américaine a ainsi dévoilé à l’occasion du CES de Las Vegas un premier prototype dénommé ModelSmart 250S.

Pour se lancer sur le créneau, Polaroid a noué un accord stratégique d’une durée de 3 ans avec la société EBP, un acteur européen spécialisé depuis plus de 20 ans dans la collecte et le reconditionnement de cartouches d’encre. L’accord prévoit notamment qu’EBP sera l’unique constructeur de l’imprimante 3D et de la gamme de consommables vendues sous la marque Polaroid.

article_polaroid3

L’imprimante 3D ModelSmart 250S présentée par Polaroid au CES Las Vegas

À Las Vegas, les journalistes et le public ont pu découvrir l’imprimante 3D ModelSmart 250S, une première machine reposant sur la technologie de dépôt de filament. Affichant un look résolument rétro, le modèle proposera un volume d’impression de 250 x 150 x 150 mm pour une résolution d’impression verticale de 50 à 350 micron ainsi qu’une vitesse d’impression de 100mm/s.

“Tout au long de notre histoire, la marque Polaroid a été associé à la création de produits innovants, mais nous nous engageons également à rendre les technologies innovantes accessibles à toujours plus de monde,” commente Scott W. Hardy, Président et CEO de Polaroid. “Tout comme notre appareil photo Polaroid Land permet de développer instantanément une photo, notre partenariat avec EBP permettra d’apporter la magie de la création d’objets instantanée à nos clients à travers l’Europe.”

La ModelSmart 250S a été spécifiquement pensé pour le grand public avec une calibration automatique du plateau, des cartouches de filament permettant de suivre la consommation, des feuilles adhésives d’un nouveau genre pour le plateau de l’imprimante, une caméra intégré afin de suivre l’impression en temps réel ou la possibilité de gérer les impressions directement depuis l’écran LCD de l’imprimante ou via une application mobile.

Les différents coloris proposés par Polaroid

Les différents coloris proposés par Polaroid

Pour les consommables, Polaroid proposera dans un premier temps 9 filaments PLA (Rose, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Vert clair, Noir, Blanc et Argent) ainsi qu’un filament combinant PLA et fibres de bois.

L’imprimante 3D ModelSmart 250S de Polaroid devrait être disponible d’ici quelques semaines pour un prix de vente de $2200, soit environ 2020€. Reste à savoir si les clients historiques de la marque seront convaincus par un tel produit.

“Nous sommes passionnés des technologies d’impression 3D. Collaborer avec une marque de confiance comme Polaroid devrait aider l’impression 3D à faire partie intégrante de la vie de chacun. EBP souhaite offrir les expériences les plus créatives et les plus innovantes c’est pourquoi c’est une très bonne chose de s’associer avec une marque qui partage les mêmes valeurs que nous” confirme de son côté Aleem Hosein, Directeur chez Environmental Business Products.

Plus d’informations sur le site de Polaroid : www.polaroid.com

article_polaroid4

Son prix de vente devrait se situer autour de $2200

Que pensez-vous de l’arrivée de Polaroid sur le marché de l’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre