Accueil > Art/Design > PassivDom imprime en 3D des maisons autonomes en 8 heures seulement
passivdom

PassivDom imprime en 3D des maisons autonomes en 8 heures seulement

PassivDom est une entreprise ukrainienne spécialisée dans la construction de maisons imprimées en 3D. Elle a récemment annoncé qu’on pouvait désormais précommander sa maison autonome imprimée en 3D en 8 heures seulement. La petite maison coûte $32 000 et peut être construite n’importe où.

L’acteur ukrainien avait dévoilé ses maisons modulaires il y a un mois, présentant ainsi ce qu’il pouvait offrir au marché par rapport à d’autres constructeurs comme Apis Cor à l’origine de la maison imprimée en 3D en 24 heures. Elles sont aujourd’hui disponibles en précommande en Ukraine et aux Etats-Unis dans un premier temps. L’entreprise affirme que les premières maisons seront livrées d’ici la fin de l’année.

passivdom

Selon PassivDom, la maison peut être imprimée en 8 heures seulement. Ensuite, les fenêtres, les portes, la plomberie et l’électricité peuvent être installées manuellement, ramenant ainsi la durée de la construction totale à 24 heures. Cette petite maison respectueuse de l’environnement peut fonctionner de manière quasi autonome, générant et stockant l’alimentation créée par les panneaux solaires mais aussi en récupérant l’eau provenant de l’humidité de l’air. Différents modèles de maison existent, notamment en termes de taille et de niveau d’autonomie : elle peut servir par exemple à accueillir des bureaux.

Tous les designs 3D complexes de ces maisons ont été conçus en Ukraine et en Californie, là où les usines de PassivDom sont situées. Un robot à 7 axes imprime ensuite le plancher, le toit et les murs d’une épaisseur de 20 cm avec des matériaux comme la fibre de carbone, résine, du polyuréthane, des fibres de basalte et de la fibre de verre.

passivdom

PassivDom pourra accueillir des postes de travail

« PassivDom est la première maison au monde qui soit mobile et transportable, explique Max Gerbut, fondateur et CEO de PassivDom. En raison de l’utilisation de matériaux avancés et de développements uniques par nos ingénieurs, PassivDom a la plus grande performance thermique parmi les bâtiments résidentiels. Les murs tiennent aussi chaud que si c’était des briques. Les caractéristiques thermiques sont suffisamment élevées pour utiliser 20 fois moins d’énergie qu’un bâtiment traditionnel. C’est pour cela qu’il est possible de réaliser une autonomie totale hors réseau dans un climat froid sans avoir besoin d’un système de chauffage technique et coûteux. »

passivdom

L’entreprise affirme qu’elle peut imprimer des maisons n’importe où dans le monde puisqu’elles peuvent exister hors réseau et n’ont pas besoin d’être connectées aux systèmes externes d’alimentation et de plomberie.

passivdom

L’intérieur d’une maison PassivDom

Les maisons imprimées en 3D de PassivDom sont-elles les habitations de demain? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.
  • sarigolepas

     »Les murs tiennent aussi chaud que si c’était des briques »
    euh… ouais…