Accueil > Art/Design > Le Parthénon reconstitué grâce à l’impression 3D
Parthénon impression 3D

Le Parthénon reconstitué grâce à l’impression 3D

Cette impressionnante maquette du Parthénon est le résultat d’une collaboration entre un particulier, DL Additive et Arketyp 3D. Elle a été commandée par le particulier qui s’est tourné vers l’entreprise DL Additive pour qu’elle l’aide à imprimer en 3D ce fameux monument.

L’amateur d’architecture antique possédait déjà les fichiers 3D de la maquette qu’il avait préalablement téléchargés. DL Additive les a ensuite retravaillés afin de garantir un résultat optimal. L’entreprise a eu alors recours aux services d’Arketyp 3D pour la mise en place des imprimantes 3D EnvisonTec, afin d’imprimer la maquette sur les dernières générations de machines du fabricant américain. Arketyp 3D est l’unique distributeur EnvisionTec certifié Gold en France et également distributeur certifié Gold pour les Scanners 3D Artec.

Parthénon imprimession 3D

Pour ce projet, plusieurs machines ont été utilisées ce qui a permis l’impression simultanée de différentes pièces :

  • L’Ultra 3SP qui imprime rapidement et très précisément des pièces à géométrie complexe.
  • La Vector 3SP qui possède une enveloppe 29% plus grande que l’Ultra 3SP et une plus grande vitesse d’impression. Elle est donc plus adaptée quand il s’agit de créer des pièces plus grandes.
  • L’Apollo qui est dédiée à la bijouterie/joaillerie. Elle permet de reproduire les détails les plus fins tout en conservant une haute qualité et une grande fiabilité.

Chaque élément de la maquette a été réalisé de façon indépendante puis réassemblé pour former la maquette finale qui mesure 63x32x18 cm. Les murs, le toit, les colonnes et le socle ont été imprimés en résine type ABS par stéréolitographie avec les imprimantes EnvisonTec. Les petites statuettes présentes sur le fronton et les autres pièces d’ornement très détaillées ont été réalisées à l’aide d’une résine polymère habituellement utilisée pour réaliser des moulages silicone.

Parthénon impression 3D

La maquette est enduite d’un apprêt gris puis entièrement peinte à la peinture blanche.

Cette maquette aura nécessité environ 300 heures de travail entre le temps d’impression et le montage de l’ensemble des pièces ainsi que 5 kilos de matière.  »Cette maquette a représenté beaucoup de travail mais nous en sommes assez fiers !  », déclare Raphaël Darmon, Directeur de DL Additive.

Parthénon impression 3D

Une fierté qui s’étend à tous les porteurs du projet. Le particulier à l’origine de la commande nous a expliqué :  »Le résultat était au-delà de mes espérances et l’est toujours aujourd’hui. Nous sommes en face d’un chef d’œuvre de la reproduction miniature  ».

Pour en savoir plus sur ce projet ambitieux :

Le Parthénon imprimé en 3D est-il fidèle au monument d’origine? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.