Le premier site d'information sur l'impression 3D

Home > Business > Le marché des matériaux d’imprimantes 3D atteindra plus de 600 millions de dollars d’ici 2025
Le marché des matériaux d’imprimantes 3D atteindra plus de 600 millions de dollars d’ici 2025

Le marché des matériaux d’imprimantes 3D atteindra plus de 600 millions de dollars d’ici 2025

Dans un rapport intitulé « Les matériaux d’impression 3D 2014-2025 : Bilan, Opportunités, et Prévisions du marché », le cabinet d’études IDTechEx, spécialisée dans les technologies émergentes, estime que le marché des matériaux utilisés dans le domaine de l’impression 3D devrait représenter un chiffre d’affaires de plus de 600 millions de dollars d’ici l’année 2025.

Le marché des matériaux est peut être celui ou les enjeux économiques sont les plus grands dans le domaine de la fabrication additive. Les constructeurs d’imprimantes 3D, dominés notamment par 3D Systems et Stratasys, ont tendance à adopter une stratégie de vente bien connue, héritée des business model de HP, Canon ou encore Epson, sur le marché des imprimantes 2D (les imprimantes papier plus communément) ou dans un autre registre, Nespresso et ses machines à café. Ainsi, lorsqu’une société acquiert une imprimante 3D professionnelle, celle-ci se voit dans l’obligation d’utiliser le matériau propre à la marque. On pourra par exemple citer les gammes de matériaux Duraform® ou Accura® spécifiques aux imprimantes professionnelles de chez 3D Systems. C’est toutefois moins vrai sur le secteur des imprimantes personnelles, mis à part pour l’imprimante Cube de chez 3D Systems, qui reçoit exclusivement des cartouches propriétaires.

Les cartouches de filament du constructeur 3D Systems pour la Cube

Les cartouches de filament du constructeur 3D Systems pour la Cube

Les barrières à l’entrée pour un nouveau fabricant de matériaux sont grandes et verrouillées par les constructeurs en place. Ceux qui se lanceront sur le marché devront aller défier les fabricants sur leurs propres terrains mais aussi s’adapter rapidement aux développements de nouvelles machines, tout en proposant des prix compétitifs.
Répartition par types de matériaux

Répartition du marché par types de matériaux

Aujourd’hui les matériaux les plus utilisés dans la fabrication additive sont les photopolymères (dans les procédés de frittage laser par poudre) et les thermoplastiques (type ABS ou PLA), suivis par les thermoplastiques en poudre, les poudres métalliques et les poudres inkjet.
Evolution des types de matériaux dans les années à venir

Evolution des types de matériaux dans les années à venir

Plus d’informations sur le rapport sont disponibles ICI. Il vous faudra toutefois débourser la jolie somme de 3000€ pour acquérir le rapport complet.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    

About Alex

Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées. Je me suis spécialisé en stratégie digitale au cours de mes expériences chez iRaiser et Made In Design. Passionné des technologies d'impression 3D, j'ai co-fondé 3Dnatives pour promouvoir cette révolution en marche. N'hésitez pas à me suivre sur twitter @martelalexandre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top