Accueil > Interview > Mao Casella révolutionne le modélisme grâce à l’impression 3D

Mao Casella révolutionne le modélisme grâce à l’impression 3D

23a0392Maurizio Casella a commencé sa carrière en tant que directeur artistique dans de grandes agences de publicité à Milan en Italie. Il passe par tous les échelons chez Young & Rubicam, Euro RSCG, Leo Burnett ou encore Saatchi & Saatchi jusqu’à atteindre le poste prestigieux de directeur de création. Il finit même par ouvrir son propre studio créatif en 1992 Casella & Forlin.

En 2000, il plaque tout, « j’ai voulu quitter le brouillard milanais pour me consacrer à ma passion pour les fonds sous marins, j’ai donc voyagé à travers le monde en tant que moniteur de plongée avant de m’installer à Charm el-Cheikh, en Egypte. »

Mais sa passion pour la création reste intacte, il se dirige donc vers la modélisation 3D et achète la première imprimante 3D en Egypte, « j’ai acheté cette imprimante afin d’utiliser mes connaissances en 3D et de trouver une nouvelle manière d’exprimer ma créativité, principalement sur les jouets car je suis resté un grand enfant. »

fiat 500 mao casella cults

Fiat 500 par Maurizio Casella

Maurizio modélise en 3D pour obtenir des rendus depuis longtemps, mais il est encore novice en ce qui concerne l’impression 3D, il lui prédit d’ailleurs un grand avenir. « Je suis toujours épaté par l’impression 3D, cette capacité à passer du digital au réel en si peu de temps. Je suis convaincu que lorsque les imprimantes pourront utiliser des plastiques recyclés, cela sera une véritable révolution ».

american car shelby cobra mao casella cults

Shelby Cobra par Maurizio Casella

Lorsqu’il a choisi d’acheter une imprimante 3D, c’est évidemment vers un constructeur italien qu’il s’est tourné. Il possède donc un modèle Volta Beta de la marque Kentstrapper. Il est totalement transparent sur l’utilisation qu’il en fait :

« J’ai investi dans une imprimante afin de construire des jouets pour mon enfant de 2 ans, mais je me suis vite rendu compte que les jouets seraient plutôt pour moi ! »

Concernant les paramètres d’impression, le designer suggère une impression de toutes les pièces en PLA à 220°C, avec une hauteur de couche de 0,2 mm.

avion mao casella cults

Messerschmitt ME 262 par Maurizio Casella

Ses modèles sont incroyablement précis et détaillés, il nous évoque son processus de création. « Tout commence par un plan 2D du modèle que je trouve sur Internet, je le modélise en 3D patiemment, point par point. Une fois que j’ai la forme globale du modèle, je rentre dans les détails comme le moteur, les sièges, le volant ou le tableau de bord. Pour ce faire, je m’inspire de photos glanées sur le web. Enfin, je m’assure de la qualité technique de mes fichiers (épaisseur des parois, intersection de polygones…) ».

italian sport car mao casella cults

Ferrari F430 par Maurizio Casella

Évidemment, une telle précision nécessite beaucoup de travail. « Mon premier modèle a été la Shelby Cobra, sa création a représenté 3 mois de travail. Ma méthode est très empirique : je tente d’imprimer, si cela ne fonctionne pas je retravaille le modèle jusqu’à atteindre un bon résultat ». Pour son dernier modèle, la FIAT 500, il a su apprendre de ses erreurs et 3 semaines de modélisation ont suffi.

bender

Bender par Maurizio Casella

Vous pouvez télécharger ses créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn


À propos Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !