Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Business > L’impression 3D bouscule la chaîne logistique
chaîne logistique

L’impression 3D bouscule la chaîne logistique

Le cabinet américain Gartner publiait récemment une nouvelle étude intitulée “What 3D Printing Means for Your Supply Chain” sur l’impact de l’impression 3D sur la chaîne logistique.

Alors que la technologie modifie déjà les cycles de production de nombreux industriels, l’analyse explique comment 65% des acteurs de la logistique utilisent déjà ou comptent investir prochainement dans l’impression 3D.

“Nous avons constaté une large adoption de l’impression 3D, ce qui devrait avoir un impact à court terme sur les chaînes logistiques,” commente Pete Basiliere, l’un des analystes à l’origine de l’étude, qui porte sur un sondage effectué auprès de 248 professionnels de la supply chain.

39% des acteurs de la chaîne logistique utilisent déjà l’impression 3D

Et les réponses obtenues sont sans équivoques sur le futur de l’impression 3D au sein de la chaîne logistique. On y apprend ainsi que 26% des professionnels du secteur utilisent déjà l’impression 3D, 39% pensent investir d’ici à 2 ans, 25% devraient investir dans une période située de 2 à 5 ans et enfin seulement 10% des interviewés n’ont pas pour projet de recourir à l’impression 3D d’ici les 5 prochaines années.

 

chaîne logistique

Les avantages perçus par l’impression 3D

L’étude de Gartner (à retrouver ICI) s’est également intéressée aux avantages perçus de l’impression 3D. Parmi les réponses, on retrouve la création d’une nouvelle solution ou expérience client (29%), suivi par un gain en terme d’efficacité (23%).

Les réductions de coûts et la génération de revenus arrivent à parts égales (21%) en 3ème position. Une faible part des sondés indiquent toutefois ne pas encore percevoir les avantages de la technologie.

En septembre dernier, le groupe UPS en partenariat avec le cabinet IDC Manufacturing Insights s’intéressaient également aux enjeux de l’impression 3D sur la chaîne logistique avec une étude intitulée “Change in the (Supply) Chain”.

Comment l’impression 3D devrait-elle révolutionner la gestion de la chaîne logistique ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre