Accueil > Business > Formlabs dévoile un matériau biocompatible pour son imprimante 3D SLA
matériau biocompatible

Formlabs dévoile un matériau biocompatible pour son imprimante 3D SLA

Le fabricant américain Formlabs, connu pour ses imprimantes 3D SLA Form1+ et Form 2, officialisait hier l’arrivée d’une nouvelle matière innovante au sein de son catalogue. Dénommée Dental SG, la résine se présente comme le premier matériau biocompatible disponible pour l’impression 3D de bureau.

Un matériau biocompatible pour le dentaire

Destinée principalement aux professionnels du dentaire, la résine est certifiée comme un matériau biocompatible de classe 1, qui correspond aux « dispositifs médicaux non invasifs ou invasifs mais à usage temporaire ». Elle sera compatible avec son imprimante 3D Form 2, qui repose sur un procédé d’impression par stéréolithographie.

La nouvelle résine permettra notamment aux praticiens de fabriquer des guides chirurgicaux directement à partir de scans 3D et de modèles 3D, pour la pose d’implants dentaires par exemple.

matériau biocompatible

« Lorsque vous mettez des outils incroyablement précis à disposition des praticiens et chercheurs, vous ouvrez un nouveau champ de possibilités, » commente Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs.

« Nous proposons de nouvelles solutions pour faciliter un processus préopératoire sur mesure et la personnalisation de masse. Les innovations telles que la résine Dental SG sont essentielles pour encourager les professionnels à intégrer les systèmes d’impression 3D à leurs processus de travail. »

En vidéo, un cas d’application de la résine Dental SG par le Dr. Michael Scherer :

Le Dr Michael Scherer confie « cette résine va considérablement améliorer les procédures en réduisant la durée du processus chirurgical et en augmentant le degré de précision. Les résultats seront d’autant meilleurs pour les patients. »

« Avant la Dental SG, la fabrication de guides chirurgicaux nécessitait une imprimante industrielle, très coûteuse pour la plupart des laboratoires et praticiens. L’arrivée de cette résine va démocratiser la fabrication de guides de haute précision et permettre aux cabinets, même de petite envergure, de les fabriquer eux-mêmes. »

La résine Dental SG est d’ores et déjà disponible depuis la boutique en ligne de Formlabs pour un prix de 375€ la recharge de 1 litre.

matériau biocompatible
matériau biocompatible

matériau biocompatible

Seriez-vous intéressé par cette résine ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre