Accueil > Business > Un nouveau filament pour imprimantes 3D à base de liège

Un nouveau filament pour imprimantes 3D à base de liège

C’est un peu devenu une tradition automnale pour colorFabb, qui dévoile aujourd’hui un nouveau filament original pour imprimantes 3D à base de liège. Avec sa teinte foncée, le CorkFill fait ainsi son entrée dans la gamme de filaments composés à partir de fibres de bois comme le WoodFill ou le BambooFill.

article_corkfill2

Le CorkFill sera commercialisé au prix de 39,95€

Alors que près de 80% de la production annuelle de liège sert à fabriquer des bouchons de bouteilles de vin, colorFabb s’est associée à la firme allemande FKur pour concevoir ce nouveau matériau d’impression. Le filament a été développé à partir d’un mélange de fibres de liège et de plastique PLA/PHA.

Testé avec succès sur une dizaine d’imprimantes 3D, dont la gamme MakerBot ou Ultimaker, le filament s’imprime à une température assez classique pour le PLA de 210-230°C. Pour un rendu optimal, le fabricant conseille toutefois une vitesse d’impression de 40-60 mm/s et un plateau chauffant, mais non obligatoire, à une température de 50-60°C.

Le filament est proposé en versions 1.75mm ou 2.85mm dans des bobines de 650g. Disponible en pré-commande sur le site de Colorfabb, il sera commercialisé au même prix que les autres filaments bois du catalogue, soit 39.95€ la bobine.

En vidéo, la présentation du filament CorkFill :

article_corkfill

article_corkfill3

Vous imprimez déjà à base de filaments bois ? L’impression 3D à base de liège vous intéresse ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre