Accueil > Art/Design > Une habitation temporaire imprimée en 3D à Amsterdam
DUS Architects

Une habitation temporaire imprimée en 3D à Amsterdam

Les récentes prouesses architecturales réalisées grâce à la fabrication additive continuent d’attirer l’attention des professionnels de ce secteur. Et pour cause, le cabinet DUS Architects a décidé de construire en plein centre d’Amsterdam une nouvelle structure de 8m2 pour accueillir le temps d’une nuit les plus curieux.

cabane impression 3d

La structure imprimée en 3D au coeur d’Amsterdam

Une habitation imprimée à partir d’un plastique biodégradable 

La firme DUS Architects a ainsi eu recours à l’impression 3D pour bâtir cette structure, qui fait office de cabine urbaine d’une seule pièce, avec une géométrie particulière en forme de ruche. Côté confort, l’habitation dispose d’étagères ainsi que d’une baignoire, également imprimées en 3D

La fabrication a été réalisée à partir d’un plastique co-développé en partenariat avec la firme allemande Henkel : un thermoplastique recyclable, résistant et surtout imprimable en 3D. L’objectif de l’entreprise était ainsi de proposer un exemple de logements abordables et facilement mis en oeuvre, le tout dans une capitale européenne où la demande d’habitations est souvent trop importante pour être satisfaite.

cabane impression 3d

La maison dispose d’étagères imprimées en relief et peut loger un habitant

L’entreprise DUS Architects commente : « Les techniques d’impression 3D peuvent être utilisées à bon escient, en particulier pour bâtir de petites habitations temporaires ou dans des zones sinistrées. » Ce projet permet également de sensibiliser à l’utilisation de l’impression 3D pour la conception d’habitats d’urgence pour les pays en guerre ou soumis aux catastrophes naturelles.

Une structure solide et durable

Pour réaliser cette cabine imprimée en 3D, DUS Architects a pu compter sur un modèle d’imprimante 3D bien particulier, la KamerMaker, dévoilée pour la première fois en août 2013 ! Cette machine, de plus de trois mètres de haut, est installée dans un container géant depuis lequel elle a imprimée les différents composants de la cabine, qui ont été assemblées dans un deuxième temps entre eux.

cabane impression 3d

La KamerMaker à l’origine de la structure imprimée en 3D

Une initiative qui vient s’ajouter aux nombreuses réalisations combinant architecture et impression 3D. Une activité dans laquelle s’est spécialisée la firme DUS Architects au cours des mois. En janvier dernier, elle réalisait ainsi la façade du Conseil de l’Union Européenne à Amsterdam.

DUS Architects

Quel futur pour l’impression 3D dans le domaine de la construction ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Photos DUS Archtiects.


À propos