Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Business > La naissance d’une 1ère alliance de l’impression 3D et de l’électronique avec EX¹
EX1-circuit-imprime

La naissance d’une 1ère alliance de l’impression 3D et de l’électronique avec EX¹

EX¹ n’est pas à proprement parler une imprimante 3D, elle apporte une autre innovation: celle  de reproduire des circuits imprimés sur pratiquement n’importe quel support – Papier, plastique, acrylique…- de chez soi. Le mode de fonctionnement est très proche des imprimantes 3D à dépôts de matière fondue, dans le cas de l’EX ce sont les nano-particules d’argent qui constituent la matière première  des circuits imprimés.

EX-circuit-imprime-2Ce nouveau procédé, qui révolutionne par sa simplicité l’intégration de circuits (qu’ils sont loin les bains d’acide et le passage aux UV!) permet par exemple, d’imprimer un circuit sur un T-shirt afin de le transformer tout simplement… en un objet d’électronique embarquée, voire d’en faire des objets connectés. D’autant que l’impression se fait à l’ancienne en lançant l’impression de son Mac ou PC et vous voilà  créateur de circuits imprimés sur vos objets du quotidien!

Pourtant, me direz-vous,  »Il faut aussi savoir concevoir un circuit imprimé et surtout définir le schéma électronique complet avec les composants etc » . Mais c’était sans compter sur la montée des plateformes open source comme Arduino qui donnent accès aux plans de ces systèmes électroniques.

Résumons :

(i) Vous êtes équipés d’une imprimante 3D type Replicator 2, UP ! ou Form 1
(ii) Vous savez créer des fichiers 3D ou les télécharger d’une plateforme comme Thingiverse ou Imaterialize
(iii) Vous vous équipez  dès sa sortie d’une EX¹ (ou future modèle équivalent)*
(iv) Vous vous connectez d’une communauté type Arduino
(v) Vous avez de l’imagination et des idées..

..alors vous voici prêts à créer de l’électronique embraquée ou des objets connectés, depuis votre salon: la panoplie du parfait Maker est à portée de main !
*Le projet EX¹ a été financé en 3 jours à hauteur de 91K$ alors qu’ils cherchaient 30K$, soit 3 fois le montant recherché, ce qui devrait permettre le lancement imminent  de ce nouveau type d’imprimante.

EX1

L’imprimante EX¹

 

On voit ici un bracelet avec led integré

On voit ici un bracelet avec led integrée

Plus d’info ICI

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et  

À propos de 3DN

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier annuaire de l’impression 3D regroupant les fabricants et les revendeurs d’imprimantes, les services d'impression 3D ou les fablabs mais aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D en France (plus de 150 modèles référencés). Le site propose également un agenda des évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.