Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Business > Des bureaux imprimés en 3D inaugurés à Dubaï
bureaux imprimés en 3D

Des bureaux imprimés en 3D inaugurés à Dubaï

Le premier ministre des Émirats arabes unis, Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, officialisait cette semaine l’ouverture des premiers bâtiments imprimés en 3D de la ville de Dubaï, qui serviront de siège à la Fondation du Futur.

Des bureaux imprimés en 3D futuristes et fonctionnels

D’une surface totale de 250 mètres carrés, les bureaux au style résolument futuriste ont nécessité dix-sept jours de fabrication à l’aide d’une imprimante 3D géante de 6 mètres de haut par 36 mètres de long, équipée d’un bras robotique capable de déposer les couches successives de béton. Deux jours d’assemblage, directement sur le lieu de construction, ont par la suite été nécessaires.

article_dubai-bureau2

Les travaux, d’un montant total de $140,000 ont été conduits par les cabinets d’architecture Gensler, Thornton Thomasetti et Syska Hennessy tandis que l’impression 3D a été assurée par le fabricant Winsun Global, qui s’était fait connaitre en 2014 en étant la première firme à imprimer en 3D des maisons habitables.

Les bâtiments, dont les premiers plans remontent à juillet dernier, viendront accueillir les employés de la Dubaï Futur Foundation, en charge notamment du projet de « Musée du Futur » qui ouvrira ses portes en 2017.

article_dubai-bureau3

“Nous annonçons aujourd’hui l’inauguration des premiers bureaux imprimés en 3D au monde, moins d’un mois seulement après le lancement d’un plan dédié à l’impression 3D à Dubaï et incluant un modèle innovant pour le futur de la construction,” commentait le premier ministre. “Il s’agit d’une expérience que nous présentons au monde entier et qui montre comment la technologie s’immisce peu à peu dans nos vies, et représente une nouvelle étape clef pour les Émirats arabes unis.”

Le responsable du Comité National de l’Innovation, Mohamed Al Gergawi, estime toutefois qu’il ne s’agit que d’une première étape et se lance comme objectif que l’impression 3D représente 25% des bâtiments fabriqués à Dubaï d’ici à 2030.

Un défi très ambitieux soutenu par de récentes études qui montrent que l’impression 3D dans le bâtiment pourrait permettre de réduire jusqu’à 80% des coûts de construction et jusqu’à 70% les temps de fabrication.

En vidéo, la présentation du projet :

article_dubai-bureau6

article_dubai-bureau7

article_dubai-bureau5

article_dubai-bureau4

Quel impact pourrait avoir l’impression 3D dans le domaine de la construction ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre