Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Art/Design > Un pavillon imprimé en 3D à Miami à partir de bambou
pavillon miami

Un pavillon imprimé en 3D à Miami à partir de bambou

Les initiatives combinant fabrication additive et construction se multiplient. Après DUS Architects et sa cabine temporaire, le français XtreeE et sa structure en béton ou encore Dubaï et ses bureaux futuristes, c’est au tour de la firme SHoP Architects de présenter un pavillon imprimé en 3D à base de… bambou !

Cette structure étonnante sera dévoilée à Miami par le cabinet qui a imaginé un design en hommage à l’architecture locale. Baptisé Flotsam & Jetsam, ce bâtiment sera imprimé à partir d’un matériau plastique combiné à des fibres de bambou fourni par le Laboratoire National d’Oak Ridge. Ce dernier est en particulier détenteur du record mondial de la plus grosse structure imprimée en 3D.

pavillon miami

Le pavillon sera en partie réalisé grâce à un matériau biodégradable à base de bambou

SHoP Architects va en particulier collaborer avec l’entreprise Branch Technology afin de bâtir le pavillon. Ces derniers sont spécialisés dans la fabrication de structures à l’aide de l’impression 3D et de la robotique. Un projet qui a déjà remporté un vif succès et qui a permis à SHoP Architects d’obtenir le prix Panerai Design Miami/ Visionary.

Imaginer l’architecture de demain 

Rodman Primack, Responsable de la création chez Design Miami, se réjouit : “SHoP représente exactement ce que le prix Panerai Design Miami/ Visionary cherche à récompenser : l’innovation, l’inspiration et un design remarquable.”

L’initiative du cabinet basé à New-York a également été saluée pour sa dimension durable avec notamment l’utilisation de bambou. Flotsam & Jetsam allie donc un style de fabrication novateur par Branch Technology avec le savoir faire de SHoP Architects. L’installation présentera un design évoquant les plages de Miami mais aussi le côté novateur de la ville, pôle technologique et créatif de premier ordre outre-Atlantique.

pavillon miami

Le pavillon est en mesure de représenter la plus grande structure jamais imprimée en 3D avec une surface de plus de 164 m². Il sera installé d’ici le mois de décembre à l’entrée d’une exposition dédiée au design avant d’être déplacé quelques semaines plus tard dans le quartier de Jungle Plaza à Miami.

Pour l’impression, SHoP Architects s’appuiera sur le savoir faire de Technology Branch utilisant un bras robotique de chez Kuka, auquel sera rattaché une tête d’extrusion. Une machine qui fait écho au travail en France de la startup Drawn.

Les nombreux degrés de liberté du robot permettront de créer des formes à la géométrie complexe inspirées par ce qu’on trouve dans la nature.

pavillon miami

Technology Branch utilise la robotique afin de réaliser des structures aux formes complexes

Gregg Pasquarelli, membre fondateur de SHoP, conclut : “Notre entreprise est un endroit où les gens viennent et proposent leurs idées sur ce que l’esthétique d’un bâtiment ou d’une place publique devrait être. Nous traitons les problèmes les plus complexes et les résolvons grâce à notre expérience.”

Que pensez-vous de ce pavillon en bambou ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos victor

Passionné par les nouvelles technologies et les changements qu'elles orchestrent dans l'entreprise ainsi que dans la vie de tous les jours. Je suis de façon très active l'evolution de l'impression 3D et son impact dans le management des entreprises et des marques. La révolution est en marche, nous devons la comprendre et l'anticiper.