menu

Instruments imprimés en 3D, le nouveau visage de la musique !

Publié le 3 août 2013 par Susana SANCHEZ RESTREPO

Après s’être attaqué à l’univers médical avec son lot d’implants et de prothèses, au monde de la mode avec ses robes et chaussures sur mesure, à la gastronomie avec des matières comme le chocolat ou le sucre et enfin aux innombrables gadgets, le monde de l’impression 3D s’apprête à aborder un nouveau virage avec les instruments de musique!

Pour l’instant, l’impression 3D est encore loin de faire de l’ombre à l’industrie des instruments mais quelques nouveaux projets ambitieux ont d’ores et déjà montrés de belles promesses, proposant une grande variété de produits à des prix attractifs.

© Copyright Olaf Diegel

Les premiers instruments disponibles à la vente ont été développés par Olaf Diegel, pour le compte de la maison ODD. La société produit des guitares entièrement personnalisables, tant au niveau du design que des composants. Elles sont disponibles à partir de 3,500$ pièce.

Côté technique, le corps de la guitare est imprimé via la machine sPro 230 de chez 3D Systems, utilisant la technologie de Frittage Sélectif par Laser. Le matériau utilisé est le DURAFORM® PA, un polyamide (nylon) suffisamment résistant pour permettre une utilisation fréquente.

La guitare ODD a d’ailleurs eu son heure de gloire lors du 3D PrintShow 2012 à Londres, elle a notamment été utilisé pour créer la musique de l’évènement. Voici la vidéo officielle où le compositeur Dave Marks explique sa création:

Mais l’impression 3D ne s’arrête pas là…une flûte, issue de l’imagination d’Amit Zoran du MIT Media Lab, un violon Stradivarius, conçu par EOS, et une dizaine d’autres instruments et accessoires ont déjà vu le jour, sans parler de tous les projets en cours. La flûte, compatible avec une flûte conventionnelle de concert, a été imprimée en une seule pièce à partir de 2 matériaux différents  via l’imprimante Objet Connex 500 de chez Stratasys; tandis que le violon, imprimé à base du polymère EOS PEEK HP3, a été fabriqué par étapes avant d’être assemblé.

multi-pipetrumpet

Concept d’Amit Zoran (MIT Media Lab)

Le violin EOS a aussi été présenté lors du 3D PrintShow 2012. Dans cette vidéo, on ne peut qu’apprécier la performance:

En somme, ce n’est que le début d’une révolution qui modifiera notre manière de percevoir la musique. Pour le moment, on se limite à reproduire les instruments tels que nous les connaissons, mais le recours à l’impression 3D et ses capacités de création hors-normes, pourrait permettre de réelles innovations ergonomiques mais aussi acoustiques et pourrait pourquoi pas, permettre d’inventer les instruments de demain.

Pour plus de détails vous pouvez accéder à une page Wiki dédiée à la recherche sur les instruments imprimés en 3D, ici // Image à la Une: © Copyright Nate Lanxon

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et  [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] En août dernier, Susana consacrait un dossier spécial aux instruments imprimés en 3D, l’article est à retrouver ICI. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you