Accueil > Interview > Cults, la plateforme de marché française de fichiers 3D, rencontre avec ses fondateurs

Cults, la plateforme de marché française de fichiers 3D, rencontre avec ses fondateurs

Cults est une plateforme de marché française qui permet d’acheter ou de vendre des fichiers 3D dédiés à l’impression 3D. Nous les avons rencontré afin de mieux connaitre cette nouvelle start-up née en début d’année, le tout en interview :

3DN : Bonjour Hugo et Pierre, pouvez-vous vous présenter et nous décrire Cults. ?

6. Cults_LogoBonjour 3Dnatives ! Nous sommes donc les deux fondateurs du site Cults. Nous travaillons avec deux autres associés qui sont spécialisés dans le développement web et le business online. Nous venons respectivement tous les deux du milieu de la publicité et du marketing digital. Nous avons lancé Cults. au mois de janvier 2014. En bref, Cults. est un site qui permet de télécharger des fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Nous avons créé une place de marché sur laquelle des designers peuvent partager leurs créations auprès de notre communauté de passionnés et de possesseurs d’imprimantes 3D. C’est le créateur qui décide lui-même s’il propose son œuvre en téléchargement payant ou gratuit. Cults. est également un réseau social sur lequel nos membres peuvent échanger et suivre l’activité de leurs designers préférés via un système de commentaires, de likes, de fil d’actualités et de followers / followings.

3DN : Comment vous est venue l’idée de créer une telle plateforme ?

Du fait de notre métier, nous devons suivre et analyser les dernières innovations qui impactent la société. Lorsque nous avons découvert l’impression 3D, nous nous sommes très vite passionnés pour cette incroyable technologie. Nous avons été bluffé par le fait que tout devenait dorénavant possible en terme de fabrication personnelle. Les barrières techniques tendent à s’estomper peu à peu et la seule véritable limite est celle de l’imagination et de la conception. Au moment où l’on a voulu imprimer un objet, nous avons tenté de le modéliser avec un logiciel de conception 3D. On s’est très vite aperçu qu’on ne savait pas faire et que cela nécessitait de réelles compétences en terme de maîtrise CAO, de vision dans l’espace et surtout de créativité. C’est un vrai savoir-faire que plusieurs designers ont su développer avec le temps.

SONY DSC

Hugo Fromont et Pierre Ayroles, les 2 fondateurs de Cults à la Makerfaire de Paris

On s’est alors forgé une conviction forte : c’est grâce au talent des designers que l’impression 3D pourra se démocratiser ; c’est eux qui, via leurs idées, donneront à tout un chacun l’envie de s’équiper en imprimante 3D et de réaliser des objets épatants. Nous avons donc créé Cults. dans cette optique de rendre hommage et de promouvoir le travail de tous ces formidables artistes qui font que l’impression 3D est tellement fascinante. Le nom de notre marque Cults. retranscrit d’ailleurs cette vision car il s’agit d’un anacycle : lu à l’envers il devient St-Luc, saint patron des artistes et des sculpteurs. Lu à l’envers on peut aussi y lire le .stl, un format 3D cher à tous les créateurs.

3DN : À qui se destine Cults. ?

Cults. s’adresse à tous ceux qui souhaitent trouver de l’inspiration et télécharger des fichiers 3D sympas à imprimer. Évidemment, nous cherchons à faire en sorte que tous ceux qui ont une imprimante 3D chez eux connaissent Cults. et aient notre site dans leurs bookmarks J. Ceux qui ne sont pas équipés en machines peuvent parfaitement télécharger des modèles chez nous et localiser un particulier qui possède une imprimante à proximité de chez lui via l’API MakeXYZ que nous avons mis en place sur notre site. Ils peuvent également se rendre dans un fabshop tel que Maker Sur Seine pour se le faire imprimer ou carrément passer par un service d’impression en ligne.

Chez Cults. nous ne cherchons pas forcément à obtenir la plus grande bibliothèque de fichiers 3D mais nous nous concentrons d’avantage sur la qualité des designs. Pour garantir l’imprimabilité des modèles, nous encourageons les designers à mettre des photos de leurs créations une fois imprimées. Si ce n’est pas le cas, nous testons le fichier avec notre imprimante et nous prenons des photos pour les partager sur la plateforme. L’idée c’est que nos membres puissent correctement se projeter avant de télécharger une création.

5. Cults_Presentation

Nous sommes absolument fans des idées malines, des petits hacks, des créations ingénieuses comme celles du FabShop, d’UAU Project, de Tosh, de 3D Brooklyn, de Mageli ou encore de Platonik. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de présenter leurs œuvres lors de la MakerFaire de Paris et nous étions heureux de constater tout l’engouement et les retours positifs autour de leurs créations.

Nous développons des collaborations avec des artistes pour promouvoir des projets d’impression 3D. Récemment nous avons ainsi travaillé avec Isaac Budmen, l’auteur de « The book on 3D printing ». Isaac a réalisé une superbe collection intitulée « Pomme de Pin ». L’idée de ce travail est de capturer la beauté des graines des arbres pour la retranscrire dans des accessoires de bureau qui peuvent être imprimés en 3D par tout un chacun. Les trois modèles ont été conçu pour l’impression 3D personnelle et sont disponibles en téléchargement exclusif sur Cults. À la suite de la campagne Kickstarter, nous avons également accueilli le fameux projet d’armure médiévale Barbie réalisée par Jim Rodda. Nous en sommes très fiers.

armure

Armure médiévale Barbie réalisée par Jim Rodda

3DN : Quels sont vos projets à venir ?

À l’avenir, nous souhaitons d’abord continuer à développer d’autres collaborations de valeur car ce sont ces projets qui font notre singularité et clame notre positionnement. Dès la rentrée, nous entamons un lourd chantier autour d’une sorte d’API qui permettrait à des sites d’importer notre catalogue en « marque blanche » afin de proposer à leurs audiences des fichiers 3D à imprimer. L’objectif étant de pouvoir favoriser la propagation des créations de nos designers. Nous cherchons également à mettre en place d’autres options de téléchargement pour les créateurs ; que ce soit au niveau tarifaire ou au niveau de la nature du téléchargement. Nous étudions en effet actuellement des solutions de streaming (pay per print) qui pourraient permettre de lever des freins chez certains designers, des freins relatifs au droit d’auteur notamment.

Chaque jour, nous tentons d’optimiser notre site pour faire en sorte que celui-ci devienne plus fluide, présente une meilleure ergonomie et ait des fonctionnalités intéressantes pour nos clients. Dans cette logique, nous allons mettre en place une visionneuse 3D pour que l’on puisse parfaitement appréhender les fichiers. Enfin, pour renforcer l’aspect communautaire du site, nous allons offrir la possibilité à nos membres de partager leurs photos des fichiers qu’ils auront imprimés avec leur imprimante 3D.

 3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

 Et bien si vous êtes intéressé par Cults. vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Pour partager notre passion des designs 3D nous tenons aussi un blog Fichier3D.fr qui met en avant tous nos coups de cœur. Et naturellement, si vous êtes en recherche de fichiers 3D on se fera un plaisir de vous accueillir et de vous inspirer. Enfin, si vous avez des talents de concepteurs 3D, n’hésitez pas à venir partager vos œuvres sur Cults. elles sont les bienvenues !

1. Cults_Home-Page

Merci à tous les 2 pour cette interview, on vous souhaite beaucoup de succès dans cette aventure !


À propos 3DN

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier annuaire de l’impression 3D regroupant les fabricants et les revendeurs d’imprimantes, les services d'impression 3D ou les fablabs mais aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D en France (plus de 150 modèles référencés). Le site propose également un agenda des évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.