Imprimantes 3D

Zortrax présente Endureal, une machine conçue pour imprimer du PEEK

Après les nouveautés annoncées par Ultimaker hier au TCT Birmingham, c’est au tour du fabricant polonais Zortrax de présenter une nouvelle imprimante 3D industrielle, baptisée Endureal. Une machine pensée pour l’industrie et les lignes de production, marquant un tournant dans la stratégie de l’entreprise qui nous avait plutôt habitués à des imprimantes 3D de bureau. Ce n’est pas un pari risqué cela dit quand on sait que la fabrication additive est de plus en plus utilisée à des fins de production en série, pour de plus grands volumes. Retenons que l’imprimante 3D Endureal propose un généreux volume d’impression et surtout une compatibilité avec des matériaux hautes performances comme le PEEK.

Si on se penche sur les spécificités de l’imprimante 3D Endureal en détail, on notera un volume d’impression de 300 x 400 x 300 mm, la présence d’un double extrudeur et d’une plaque de construction à base d’aluminium et recouverte d’un film PEI afin que les filaments supportés adhèrent correctement et que les modèles soient faciles à retirer. Elle aurait été pensée pour des applications médicales et des environnements industriels.

L’imprimante 3D Endureal (crédits photo : Zortrax)

Rafał Tomasiak, CEO de Zortrax, ajoute : “L’imprimante Endureal comble enfin l’écart de performance entre la fabrication additive et les technologies de fabrication traditionnelles. Conçue pour le traitement de polymères hautes performances, cette machine peut produire des pièces insensibles aux fortes contraintes, à l’abrasion, qui résistent bien à une très large plage de températures. Ces matériaux avancés sont conçus pour remplacer les métaux dans diverses applications de haute technologie, allant de l’industrie spatiale à la médecine en passant par le génie mécanique. La possibilité de les façonner à volonté en appuyant simplement sur un bouton ouvre la voie à des innovations rapides dans de nombreux domaines.” 

La compatibilité avec des matériaux hautes performances est surement ce qui distingue le plus la nouvelle machine de Zortrax qui rejoint ainsi les quelques fabricants du marché. Ces polymères plus techniques présentent en effet des caractéristiques d’impression plus exigeantes notamment en termes de température d’extrusion et de plateau. L’imprimante 3D Endureal offrirait justement une gestion thermique plus avancée – la température des filaments serait contrôlée de manière précise à chaque étape et les matériaux conservés dans un compartiment fermé à humidité contrôlée. La température de la chambre d’impression se règlerait facilement par l’utilisateur – on ne sait toutefois pas jusqu’à quel seuil elle peut monter. Idem pour l’extrudeur et le plateau.

La nouvelle machine pourrait imprimer des pièces avec du PEEK (crédits photo : Zortrax)

Zortrax mise également sur l’expérience utilisateur en mettant l’accent sur la sécurité et la fiabilité de son imprimante 3D. Le fabricant aurait installé 17 capteurs qui fonctionnent en temps réel pour suivre tout le déroulé du travail d’impression. Celui-ci pourrait être contrôlé à distance à l’aide d’une caméra installée dans la chambre de l’imprimante 3D. En cas de panne de la machine, le “Blackout Response System” utilise l’énergie stockée dans des condensateurs intégrés pour enregistrer la position exacte de la tête d’impression et ainsi reprendre le processus rapidement après. L’imprimante surveillerait également le poids des bobines de filament pour vérifier s’il y a suffisamment de matière pour imprimer la pièce souhaitée.

Crédits photo : Zortrax

On ne connait pas encore le prix de l’imprimante 3D Endureal. Les livraisons devraient commencer début 2020. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de Zortrax ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle machine de Zortrax ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.