News

Ziflex, un plateau d’impression flexible pour imprimantes 3D sur Kickstarter

La jeune pousse française Zimple lance une nouvelle campagne Kickstarter pour sa solution Ziflex, un plateau magnétique et flexible pour imprimantes 3D FDM afin de faciliter le retrait des pièces imprimées en 3D. Ce nouvel équipement est compatible avec la plupart des machines de bureau – Zimple réalise différentes formes et tailles sur mesure.

Les français de chez Zimple innovent à nouveau avec Ziflex

L’année dernière, on vous présentait Zimpure, un système de filtration pour imprimante 3D à extrusion de filament ayant pour but de réduire les émissions de gaz toxiques pendant le processus d’impression. Cette fois-ci, la startup s’intéresse à un autre défi de la fabrication additive à savoir le décollement des pièces du plateau d’impression une fois l’impression terminée. Une étape qui peut s’avérer délicate avec le risque de se couper, de briser le verre du plateau, d’endommager la surface d’impression ou la pièce directement. Antoine et Nicolas, les co-fondateurs de Zimple, ont donc imaginé une solution magnétique et flexible pour contourner ces risques tout en misant sur un prix abordable.

Ziflex se présente comme un plateau amovible à placer sur le lit de l’imprimante qui, au lieu d’utiliser des aimants et de la tôle solide, est composé de feuilles magnétiques directionnelles sur les deux côtés. La startup explique que cela permet de facilement retirer et repositionner le plateau en quelques secondes tout en assurant un alignement adapté avec l’imprimante et une très forte adhérence magnétique. La surface d’impression est fabriquée pour optimiser l’adhésion des pièces lors de l’impression, semblable à un BuildTak. Sa flexibilité quant à elle permet de retirer les pièces imprimées en 3D bien plus rapidement – à priori, plus besoin de spatule et un gain de temps ! Nicolas affirme : « Si vous éprouvez des difficultés à retirer vos impressions ou qu’elles n’adhérent pas bien au plateau, Ziflex est la solution qu’il vous faut. Avec Zimple, nous voulons apporter des solutions qui répondent aux problèmes et besoins des utilisateurs d’imprimante 3D. »

Un plateau spécialement imaginé pour faciliter l’impression 3D

Côté spécifications techniques, le système complet Ziflex est un plateau de 1,7 mm d’épaisseur qui est composé d’un revêtement spécialement conçu pour l’impression 3D, de deux feuilles magnétiques et d’un adhésif 3M. Il pourrait résister à une température de 90°C maximum et serait entièrement personnalisable dans sa forme et sa taille. Zimple propose en effet différentes tailles de base – de 10 centimètres carrés à un mètre carré – en forme rectangulaire ou ronde, l’idée étant d’ajuster la solution à n’importe quelle surface d’impression compatible avec les machines cartésiennes ou de type delta.

La startup devrait prochainement créer un Discord afin de cerner les besoins de chaque utilisateur et proposer un Ziflex adapté. Le prix d’un Ziflex dépendra de sa taille mais reste globalement très accessible – Zimple propose 30 % de réduction pendant la durée de sa campagne Kickstarter. Voici les prix proposés pour la durée de la campagne :

La campagne Kickstarter prendra fin le 30 juillet alors que la production devrait débuter en août, avec une livraison prévue pour octobre prochain.

Que pensez-vous de la solution Ziflex ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.