News

ZENOS, la prothèse de bras open-source imprimée en 3D des cyclistes

Le designer Chan Lee a imaginé une prothèse de bras imprimée en 3D pour toutes les personnes handicapées qui aiment faire du vélo, particulièrement du VTT. Baptisée ZENOS, cette prothèse est open-source et peut donc être modifiée et améliorée par n’importe quelle autre personne dans le monde. Un projet qui vise à réduire les coûts élevés de ces dispositifs médicaux et permettre à davantage de sportifs handicapés de profiter pleinement de leur passion.

Le vélo de montagne est l’une des activités préférées des personnes amputées mais le plus souvent, les prothèses de bras destinées à ce type de sport sont très chères et nécessitent des installations supplémentaires pour les attacher aux poignées du vélo : elles deviennent rapidement inaccessibles. Or, les technologies 3D ont prouvé plus d’une fois leur efficacité quand il s’agit de fabriquer des prothèses sur mesure, répondant aux spécificités de chaque personne handicapée. C’est donc vers cette méthode de production que s’est tourné Chan Lee.

La conception de ZENOS comprend deux caractéristiques uniques selon son designer : un système de verrouillage à dégagement rapide et un coude amortisseur facilement ajustable. Grâce à un crochet, le système de verrouillage permettrait aux utilisateurs de connecter rapidement la prothèse avec leur guidon de vélo, tandis que le dégagement immédiat assure son détachement. Une caractéristique essentielle en termes de sécurité du cycliste. Le coude serait quant à lui équipé d’un amortisseur de chocs, réduisant alors le potentiel impact sur l’épaule. Selon le designer, le cycliste peut ajuster l’angle du coude à la position la plus idéale et la plus confortable d’une seule main, grâce à une pince à desserrage rapide.  

Le modèle 3D de la prothèse est open source, offrant la possibilité à n’importe quelle personne dans le monde de le télécharger et le modifier selon son besoin. ZENOS peut ainsi bénéficier au plus grand nombre et offrir davantage de sensations fortes à toutes les personnes amputées du bras passionnés par le cyclisme !

Le projet ZENOS se rapproche beaucoup de Paradiddle, cette prothèse imprimée en 3D pour tous les joueurs de batterie. Un rapprochement qui montre bien comment les technologies 3D peuvent à la fois aider les personnes souffrant d’un handicap, les sportifs et les fans de musique ! Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette prothèse de bras imprimée en 3D sur le site officiel du designer ICI.

Que pensez-vous de ZENOS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.