La société Intuitive Motion créée en février 2010 et basée en Californie, a crée un skateboard électrique à l’aide d’une imprimante Replicator 2. Intuitive Motion a été reconnue pour ses réalisations, en autre une mention honorable dans le concours de design de planche à roulettes intelligente en 2009 tenu par la Viterbi School of Engineering USC.
L’idée du ZBoard est venue lors d’une séance de brainstorming pour leur projet de fin d’étude à l’Université de Californie du Sud. Fatigués de pédaler et de pousser les planches à roulettes, leur but était clair: concevoir un dispositif qui est plus rapide et plus facile à piloter qu’une planche à roulettes mais aussi pratique à emporter.
Les fondateurs ont acheté plusieurs Replicator 2 pour prototyper les capteurs de poids qui permettent de réguler la vitesse, c’est une invention qui leur appartient. Ils estiment que l’impression 3D de leurs parties prototypées sur leur Replicator 2 leur a fait gagner six mois de temps de développement et entre 15 et 20,000$ pour le coût des moules. Ces économies ont permis de finaliser leur conception et commencer à lever des fonds.
L’equipe a levé 279K$ en février 2012 sur la plateforme de crowdfunding Kickstater alors qu’elle cherchait à lever 10K$, soit 27 fois la somme recherchée !
Les projets d’impression 3D rencontrent en effet un vif succès en crowdfunding, comme nous l’avions vu pour l’imprimante 3D Buccanner.
L’utilisation de la planche est vraiment très simple, pas de bouton à enclencher, pas de télécommande. On se balance en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Vous pouvez commander ce skateboard au tarif de $649 en version classic et $949 en version pro.
Voici une vidéo des créateurs qui expliquent comment l’impression 3D a aidé à concevoir le projet:
Alors n’attendez plus et roulez écolo avec ce skateboard nouvelle génération !
Ici une superbe vidéo du Zboard en action à San Francisco :
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »Username » ]
C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…
Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…
Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…
Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…
Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…
L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.