News

TOP 5 Des vidéos de la semaine : le Young Manufacturing Leaders Project

Cette semaine, découvrez le Young Manufacturing Leaders Projectlancé par l’IMH d’Eldoigar. À travers ce projet, le campus dédié à la fabrication additive souhaite familiariser les jeunes avec les nouvelles méthodes de pruction, dont l’impression 3D fait indéniablement partie. Découvrez ensuite la nouvelle gamme de matériaux de Recreus, destinée à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Nous vous donnons enfin rendez-vous au sein du CampusFab de Safran, où le groupe technologique a regroupé de nombreux équipements industriels. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche !

TOP 1 : Le Young Manufacturing Leaders Project : L’IMH d’Elgoibar a lancé le projet Young Manufacturing Leaders (YML). Il vise à présenter et à familiariser les jeunes avec les possibilités des nouvelles technologies de fabrication. Cette vidéo explique notamment le projet de production de scooters et illustre l’évolution des méthodes de production. Aujourd’hui, la fabrication additive peut être utilisée de différentes manières dans les processus de production. Par exemple, IMH utilise les appareils Ultimaker pour créer différentes parties des skateboards :

TOP 2 : Les matériaux Purifier de Recreus : Ce n’est un secret pour personne, il est désormais urgent de réduire les émissions de CO2 et de gaz nocifs si l’on souhaite parvenir à préserver l’environnement. Et pour ce faire, l’entreprise espagnole a développé une gamme de filaments, baptisée Purifier. Composée du PLA Purifier et du Filaflex Purifier, cette famille de matériaux serait en mesure, d’après le fabricant, de transformer les gaz à effet de serre et les gaz nocifs en particules minérales inoffensives. Ce n’est pas la première fois que Recreus s’engage en faveur de l’environnement, il y a quelques mois l’entreprise présentait un filament TPU conçu à partir de matériaux 100% recyclés :

TOP 3 : Le CampusFab de Safran : Le groupe industriel et technologie français a ouvert une plateforme de formation inédite : le CampusFab. Il prend en charge l’intégralité du processus de création, de la conception du produit à la livraison, en passant par sa fabrication. Grâce à la diversité des moyens présents dans l’établissement, Safran souhaite permettre à ses collaborateurs de développer des compétences. À l’image des imprimantes 3D, l’infrastructure dispose de nombreux équipements industriels. Enfin, l’un des principaux avantages de ce projet est que de nombreux services, comme la maintenance et la gestion de production, sont réunis au même endroit, ce qui permet d’avoir une vision plus transversale et globale :

TOP 4 : Le procédé WAAM avec Additive Factory Hub : Parmi les différents procédés d’impression 3D, on retrouve la technologie Wire Arc Additive Manufacturing, plus connue sous son acronyme WAAM. Cette méthode permet de fabriquer des pièces métalliques de très grandes dimensions. Avec une vitesse déposition élevée et un faible coût d’installation comparé aux autres procédés, la technologie WAAM a séduit de nombreuses industries. C’est notamment le cas au sein de la plateforme Additive Factory Hub où ses membres, comme Vallourec et EDF, ont recours à la technologie :

TOP 5 : Le partenariat entre Callum et MakerBot : Afin de produire des pièces sur mesure en faible quantité pour l’Aston Martin Callum Vanquish 23, l’entreprise de conception et d’ingénierie Callum s’est équipé de l’imprimante 3D MakerBot Method X. Grâce aux avantages offerts par la fabrication additive, la société est désormais en mesure de fabriquer des pièces personnalisées en interne et rapidement :

Que pensez-vous du Young Manufacturing Leaders Project ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.