Interviews

Younext et les technologies 3D au service du football

Alors que l’équipe de France s’apprête à jouer contre l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du Monde 2018, on a rencontré l’entreprise Younext qui conçoit des dispositifs de protection sur mesure pour le sport et plus particulièrement pour le football. La société espagnole imprime en 3D plusieurs solutions personnalisées, que ce soit des masques, des protège-tibias ou encore des attelles, l’objectif étant d’améliorer les performances du joueur et lui permettre de faire du sport en toute sécurité. Le CEO de Younext, Miguel Subirá, nous explique quelles technologies 3D ils utilisent, quels dispositifs ils peuvent aujourd’hui créer et dans quelles mesures l’impression 3D peut s’appliquer au sport.

3DN : Pouvez-vous nous parler de la création de Younext?

Younext est une fililale de Podoactivia, une entreprise spécialisée en podologie et biomécanique qui compte aujourd’hui plus de 100 cliniques en Espagne et qui s’internationalise peu à peu. La moitié de nos collaborateurs sont des podologues, soit environ 120 personnes, et l’autre moitié sont des ingénieurs, physiciens, techniciens et autres profils plus axés sur la technologie, le design et la personnalisation des traitements.

Podoactivia travaille depuis 10 ans avec des technologies comme la numérisation 3D et la robotique pour créer des solutions personnalisées. Younext s’appuie sur cette même philosophie c’est-à-dire utiliser les nouvelles technologies pour fabriquer des produits innovants. La différence est qu’on a voulu l’étendre à d’autres parties du corps et ainsi profiter de l’expérience acquise chez Podoactivia.

3DN : Quels sont les différents services que vous proposez et à qui sont-ils destinés?

Younext offre aujourd’hui des produits personnalisés destinés à protéger les personnes qui font du sport et ainsi améliorer leur expérience. Tous nos dispositifs sont créés à partir d’un scan 3D de la partie du corps concernée. Actuellement, les produits que nous proposons sont :

  • Des attelles pour la main imprimées en 3D à partir d’un scan de la main. Le scanner 3D est fait directement depuis le smartphone ou la tablette du médecin spécialiste grâce à un capteur de profondeur.
  • Des répliques de partie du corps pour la planification chirurgicale – les modèles 3D sont conçus à partir d’un scanner 3D.
  • Des solutions d’analyse du mouvement en 3D sans marqueurs.
  • Des protège-tibias personnalisés pour le football – nous avons une boutique en ligne et un système d’intelligence artificielle qui vous permet de personnaliser le protège-tibia à la géométrie de la jambe de l’athlète sans avoir à le numériser en 3D.
  • Des masques de protection faciale afin que le joueur puisse retourner jouer le plus vite possible après une blessure grave au visage. Ils sont entièrement adaptés au joueur, en fonction de la forme de son visage, de la lésion subie, etc.

3DN : Quelles technologies 3D utilisez-vous?

Nous utilisons différents types de scanners 3D en fonction de la zone du corps qu’il faut numériser, un logiciel de design – nous avons d’ailleurs développé une grande partie de celui-ci – et des imprimantes 3D. Nous avons 4 imprimantes 3D Zortrax M200 pour réaliser les prototypes en ABS et HIPS. Nous possédons également une BCN3D Sigma à double extrusion. Pour réaliser de plus grandes pièces, nous avons aussi la Creality CR-10 de 500 mm de haut, la plus grande de sa gamme. Nous utilisons une imprimante 3D SLA Formlabs pour créer des pièces qui ont plus de détails. Enfin nous possédons une Mark Two pour fabriquer des produits en fibre de carbon et nylon afin qu’elles soient plus solides.

3DN : Quelle est l’importance des technologies 3D selon vous ?

Dans le domaine du sport, nous sommes convaincus que le besoin de personnalisation sera de plus en plus important et c’est là où les technologies 3D auront une réelle carte à jouer.

3DN : Quels sont vos futurs projets chez Younext ?

Nous voulons continuer à créer de nouveaux produits personnalisés qui contribueront à améliorer la qualité de vie de nos patients. Chaque personne est différente et nous croyons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire en termes de traitements personnalisés.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Nous sommes convaincus que la technologie et la gestion des connaissances grâce à l’intelligence artificielle sont deux aspects qui influenceront le plus le domaine de la santé car elles ouvriront des portes en termes de personnalisation. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus!

Que pensez-vous des solutions développées par Younext? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.