Matériaux

Les machines SLS de XYZprinting compatibles avec du PP et TPU hautes performances

Le fabricant de solutions d’impression 3D XYZprinting annonce un partenariat avec l’entreprise AM Polymers pour proposer deux nouveaux matériaux pour ses machines de frittage de poudre. La gamme intègre désormais une poudre de polypropylène PP01 de qualité alimentaire, approuvé par la FDA, et une poudre TPU PB01 pour le secteur de la chaussure. Ce partenariat permet à XYZprinting d’étendre les capacités de ses imprimantes 3D SLS industrielles et d’élargir le champ des possibles pour ses utilisateurs.

Le frittage de poudre est devenu un procédé d’impression 3D très prisé par le marché de par sa capacité à fabriquer des pièces de qualité en série tout en optimisant coûts et délais. C’est sûrement l’une des raisons pour laquelle XYZprinting s’est lancé sur ce créneau, après s’être fait un nom sur le marché des imprimantes 3D FDM. Depuis 2019, le fabricant a en effet pris un virage industriel sur le marché de l’impression 3D en développant des solutions SLS, plus adaptées à la production en série. Cette fois-ci, il va encore plus loin en offrant des matériaux qualifiés, développés par le fabricant allemand AM Polymers.

Les poudres sont compatibles avec les machines SLS de XYZprinting (crédits photo : XYZprinting)

Un polypropylène approuvé par la FDA

La poudre polypropylène PP01 de AM Polymers est désormais compatible avec les machines SLS de XYZprinting. C’est un matériau qui offre un niveau de détails élevé, une excellente résistance chimique à faible densité, une résistance à la traction de 20 MPa et un allongement à la rupture de 30%. La poudre est compatible avec un contact alimentaire ce qui en fera un matériau de choix dans la production de pièces utilisées en cuisine et dans la fabrication de packagings.

De plus, le PP01 offre un taux de refresh de 50% et un prix très compétitif au kilo. Au delà des applications alimentaires, cette poudre est idéale pour les secteurs du médical, de l’automobile, de la robotique ou encore de l’éducation. Elle permettra de créer des boîtiers, des systèmes de ventilation ou encore des conteneurs pour liquides.

John Calhoun, Directeur Commercial Amérique du Nord, ajoute : « AM Polymers offre les matériaux les plus performants disponibles sur le marché ; ils sont parfaits pour les machines qui ont une stratégie de matériaux ouverts comme les XYZ Printing 230 et 236. Ce sont des poudres performantes, recyclables et faciles à traiter, trois points essentiels pour nos utilisateurs professionnels. »

Pièces imprimées en 3D avec la poudre PP (crédits photo : AM Polymers)

Une poudre élastomère haute performance

En parallèle du polypropylène PP01, les machines SLS de XYZprinting sont désormais compatibles avec le TPU PB01 d’AM Polymers. C’est un matériau flexible qui offre solidité élevée ainsi qu’une excellente résistance à la fatigue. Ce TPU haute performance présente également une très bonne élongation et offre un taux de refresh de 20%. Sa dureté shore est de 75A, l’une des plus faibles du marché.

Les propriétés de cette poudre élastomère en font un choix idéal pour la création de semelles, d’équipements sportifs ou encore d’empeignes de chaussures. Son élasticité permettra de concevoir des joints étanches pour des fenêtres ou voitures mais aussi des pinces et autres pièces d’outillage sur des machines robotisées.

Exemple de pièce imprimée en 3D avec le TPU PB01 (crédits photo : AM Polymers)

John Calhoun conclut : « Nos machines SLS sont disponbiles à partir de 69 900 $. La combinaison de ce coût abordable et des matériaux les plus performants permet au client d’imprimer des pièces de qualité pour une fraction du prix de nos concurrents qui coûtent 5 fois plus cher. » Pour en savoir plus sur les capacités des machines SLS de XYZprinting, rendez-vous sur le site du fabricant ICI.

Que pensez-vous des nouvelles poudres proposées par XYZprinting ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.