L’entreprise XYZprinitng a annoncé la commercialisation d’une mini-imprimante 3D baptisée « da Vinci miniMaker » qui visera principalement les écoles. La société taïwanaise souhaite ainsi faire de la fabrication additive un outil d’éducation dès le plus jeune âge.
La da Vinci miniMaker du constructeur taïwanais XYZprinting
Avec son design simple et coloré, l’imprimante miniMaker offrira une surface d’impression de 150 x 150 x 150mm et permettra d’imprimer uniquement à partir de plastique PLA. Selon le constructeur, son prix ne devrait pas dépasser les 200€.
Les jeunes utilisateurs de cette imprimante auront entre autre accès à tout un répertoire de modèles déjà prêts, mais aussi une plateforme d’échange réunissant les élèves travaillant sur la même machine.
Le logiciel proposé sera XYZMaker, spécialement conçu pour les novices afin de créer soit même des modèles et les envoyer à l’imprimante. Le plateau, quant à lui, se calibrera automatiquement.
Cet outil éducatif sera disponible dans les écoles pour les jeunes élèves
Simon Shen, PDG de XYZprinting, déclare à ce propos : « La da Vinci miniMaker aidera à encourager et élargir les compétences cognitives ainsi que le savoir-faire de la prochaine génération d’ingénieurs, de designers et de créateurs. » L’imprimante devrait être un outil principalement destiné aux jeunes élèves mais aussi aux professeurs et aux parents comme un réel outil éducatif.
Une initiative qui n’est pas sans rappeler l’imprimante 3D pour enfants présentée par le fabricant de jouets Mattel il y a quelques mois. La ThingMaker de Mattel devrait être prochainement disponible pour un prix de 270€.
Cette imprimante fonctionne grâce au logiciel XYZMaker
L’imprimante mettre à disposition environ 4,500 fichiers 3D gratuits répartis entre différentes catégories, allant des modèles éducatifs aux pièces artistiques, en passant par des jouets. Pour le moment, la da Vinci miniMaker ne devrait être disponible qu’aux États-Unis mais sa commercialisation sur le reste du globe devrait survenir à l’Automne 2016. Voilà un article de plus à rajouter à la liste de fournitures pour une rentrée future !
Que pensez-vous de l’impression 3D dans le domaine éducatif ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Chaque année, Formnext est un moment clé pour les entreprises spécialisées dans la fabrication additive…
En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…
Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…
Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…
Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…
Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.