XYZ Workshop, l’impression 3D au service de la mode et des jouets

Le studio XYZ Workshop a été créé au début de l’année 2013 par les australiens Elena Low et Kae Woei Lim, couple dans la vie comme au travail. Intrigués par le phénomène de l’impression 3D, ils ont commencé à monter leur propre Ultimaker 1 en kit le soir après leur travail d’architecte.

« Nous avons tout d’abord été fasciné par ce que cette technologie pouvait apporter à l’architecture, puis nous nous sommes rapidement rendu compte que les secteurs de la sculpture et de l’art étaient également touchés par l’impression 3D ».

Ils ont donc entrepris de créer des objets qu’ils imprimaient eux-même puis, de fil en aiguille, ils ont participé à des concours de design jusqu’à ce qu’ils soient directement contactés par Ultimaker pour les aider à créer une robe entièrement imprimée en 3D, qui sera alors présentée au 3D PrintShow 2014 de New York.

« Cette robe a vraiment été très bien accueillie, c’était une véritable première à l’époque. Elle a même été reprise dans un reportage sur Discovery Channel et nous avons été invité à la présenter lors d’un défilé de mode organisé par Michel Obama à la Maison Blanche ! »

Mais leur créativité ne se limite pas à la mode, ils créent aussi de nombreux jouets inspirés par leur enfant et son comportement. « C’est en jouant avec notre fils de 3 ans et en regardant les dessins animés avec lui que nous imaginons la majorité de nos modèles 3D. On l’observe et c’est son comportement qui nos donne des idées de créations. »

Au niveau de la modélisation, le couple utilise Rhino 3D, 3DS Max ou Sketchup mais également le logiciel utilisable directement sur le web Thinkercad. Mais les modèles ne font pas tout, il faut également imprimer en 3D et pour cela, le couple affiche une nette préférence pour la marque Ultimaker.

« Nous avons commencé avec une Ultimaker 1 à monter soi-même et désormais nous en avons plusieurs. Ce qu’on apprécie tout particulièrement avec ces imprimantes c’est qu’on peut tout contrôler et paramétrer. Cet amour pour la marque a mené Kae Woei à devenir Directeur Créatif de Imaginables, distributeur officiel de la marque en Australie. »

Malgré le fait qu’ils sont très connu grâce à leur robe In Bloom, quand on leur demande quelle est leur création favorite ils répondent le très mignon Ultibotbot. « Il a été conçu purement pour le plaisir et l’expérience. En plus d’être articulé, notre petit robot est doté d’un canon pour tirer des bonbons en chocolat ».

Vous pouvez télécharger les créations de XYZ Workshop sur la plateforme Cults ICI.

Vous pouvez retrouver le site de XYZ Workshop ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Voir les commentaires

Share
Publié par
Cults

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.