Business

7 technologies d’impression 3D sur une plate-forme unique

Médecine, industrie, biens de consommation : l’impression 3D touche des domaines de plus en plus nombreux et novateurs et les exigences, aussi bien des entreprises que des particuliers, de sont plus aigües qu’auparavant. Pour répondre à ces besoins grandissants, Xometry propose, sur une plateforme unique, pas moins de 7 procédés de fabrication additive : dépot de fil fondu (FDM), Multi Jet fusion de HP (MJF), frittage sélectif par laser (SLS), stéréolithographie (SLA), fusion sélective par laser (DMLS), DSL de Carbon et Polyjet. Son offre comprend également plus de 35 matériaux d’impression, métaux et plastiques, ainsi qu’un large choix d’options de finitions pour donner vie à tout type de projets. 

Mais au-delà de ces larges capacités de production, Xometry propose aussi de nombreuses ressources et conseils techniques en ligne sur le choix des matériaux, les erreurs à ne pas commettre lors de la réalisation d’un design 3D, ou encore comment réduire les coûts d’impression 3D. Son équipe d’experts vous accompagne également tout au long du processus de fabrication pour les projets les plus complexes.

Xometry offre une solution de fabrication complète (crédits photo : Xometry)

Finalement, en faisant appel à Xometry, un utilisateur a accès à la plus grande capacité de production en Europe. La force de l’entreprise repose en grande partie sur son réseau étendu de plus de 5 000 partenaires de par le monde, dont plus de 2 000 rien qu’en Europe. Du prototypage à la production de petites et moyennes séries en passant par l’outillage, Xometry est capable de prendre en charge des projets de complexité diverses. La plate-forme fournit également des solutions de fabrication soustractive en usinage CNC et production de pièces de tôlerie. De plus, elle comprend un système de devis instantané qui facilite le processus de décision et de production et vous fait économiser jusqu’à 60% de votre temps sur la gestion de projet.

C’est pour toutes ces raisons que de nombreux ingénieurs font confiance à Xometry, à l’image de Nyckle Sijtsma, fondateur de l’agence New Things Labs et créateur d’un accessoire novateur permettant de faire tenir un AirTag sur n’importe quel vélo.

Xometry, un accélérateur de projets innovants

Nyckle Sijtsma est un grand adepte de cyclisme et de nouvelles technologies. Quand il a entendu parler du nouvel appareil d’Apple, l’AirTag, il a trouvé l’idée innovante mais finalement peu adaptée pour un vélo : aucun support n’avait été imaginé pour pouvoir placer le dispositif dessus. Nyckle a donc voulu fabriquer un tel accessoire. Pour des raisons évidentes, il fallait un support discret, durable et flexible, capable de s’accrocher à n’importe quel vélo mais aussi facile à monter et démonter par n’importe qui. Après avoir réalisé plusieurs tests chez lui avec son imprimante 3D FDM et du PETG, il s’est tourné vers Xometry pour concevoir le produit final et passer à l’étape supérieure.

C’est finalement la technologie Multi Jet Fusion qui a été privilégiée, capable de fabriquer des séries plus importantes plus rapidement, avec une qualité de surface optimale. Le support a été imprimé avec du PA12 ; le nylon est réputé pour sa solidité et rigidité élevées. Xometry a donc facilité le pré-lancement qui s’est avéré être un succès.

Le support du Airtag (crédits photo : New Things Labs)

Nyckle conclut : « Xometry a été le partenaire idéal, nous aidant à lancer le produit rapidement grâce à ses services de production à la demande. On a pu obtenir des pièces assez rapidement à des coûts raisonnables. C’est ce dont j’avais besoin pour ce projet. Je pense avoir reçu mes pièces en une semaine environ et, entre-temps, j’ai préparé tout le reste (matériel promotionnel, présentations, etc.). » Aujourd’hui l’accessoire imprimé en 3D est disponible à partir de 20 euros pour des tiges de selle de 25 à 32 mm.

Découvrez l’ensemble des services d’impression 3D en ligne offerts par Xometry en vous rendant directement sur son site.

Connaissez-vous la plate-forme Xometry ? N’hésitez pas à consulter notre job board et à nous suivre sur notre page Facebook ! Vous pouvez aussi partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.