News

Nanoscribe développe de nouvelles méthodes de microfabrication

Alors que de nombreux développements du secteur de la fabrication additive sont dédiées à l’impression grand format, la microfabrication, c’est à dire le processus de fabrication de structures miniatures, est également au coeur de plusieurs recherches. L’entreprise allemande Nanoscribe s’est notamment spécialisée dans ce domaine et se consacre depuis plusieurs années à la technologie de polymérisation à deux photons (2PP). Ce procédé, qui permet la conception de pièces aux dimensions nanoscopiques et microscopiques, ne permet pas la fabrication de pièces de l’ordre du centimètre et est en réalité relativement long. C’est pourquoi la société a mis au point l’Extra Large Features (XLF) Print Set.

Destiné à l’imprimante 3D Quantum X Shape, le XLF Print Set a vocation à offrir de nouvelles possibilités à la machine. Actuellement, la Quantum X Shape est certes en mesure de produire des pièces bien plus précises que les technologies SLA et DLP, mais elle est limitée en termes de dimensions et de vitesse d’impression. Et grâce au XLF Print Set, ces limites devraient être repoussées. Dr Michael Thiel, directeur et cofondateur de Nanoscribe, confie : « L’ensemble d’impression XLF apporte un tout nouveau monde de possibilités à la Quantum X Shape. Vous gagnez une vitesse énorme dans la fabrication de grandes quantités d’objets volumineux en un seul lot.”

La Quantum X Shape. (Crédits photo : Nanoscribe)

Les avantages du Extra Large Features (XLF) Print Set

Selon le fabricant, le XLF Print Set permet d’imprimer des pièces de plusieurs millimètres aux géométries complexes et aux détails très fins. Associé à une résine photopolymère très sensible et aux propriétés de la Quantum X Shape, c’est à dire à une vitesse de balayage élevée et à des tailles de voxel réglables, le XLF Print Set constituerait une solution complète pour l’impression 3D haute précision à l’échelle du millième et du centimètre.

En ce qui concerne les différentes applications du XLF Print Set et de la Quantum X Shape, Nanoscribe explique que cette solution est adéquate pour les phases de prototypage, mais également pour la production de pièces finales. Par exemple, l’entreprise allemande affirme que la machine peut permettre de concevoir des pièces mécaniques comme des connecteurs et des boîtiers de taille millimétrique, des structures microfluidiques ainsi que des échafaudages pour la recherche biomédicale.

Crédits photo : Nanoscribe

Que pensez vous de la solution développée par Nanoscribe ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.