Alors que l’on ne compte plus le nombre d’applications ayant recours à l’impression 3D dans le secteur médical, la startup espagnole Xkelet était récemment récompensée pour un modèle d’orthèses innovantes conçues grâce à l’impression 3D.
Une orthèse Xkelet pour bras cassé
L’impression 3D a permis à la startup d’imaginer des modèles d’orthèses médicales plus confortables et surtout plus hygiéniques, avec comme conséquence d’accélérer la guérison du patient.
Ce projet est né suite à la blessure de Jordi Tura, membre de Xkelet, qui s’était cassé la jambe. Ce dernier trouvait frustrant de devoir attendre si longtemps avec autant de désagréments, notamment la perte de masse musculaire, le manque de confort… Il a ainsi travaillé avec ses collègues afin de créer une orthèse plus fonctionnelle qui faciliterait la vie quotidienne du blessé.
Un recours à la technologie qui permet à l’entreprise ibère de concevoir des modèles d’orthèses plus légères, personnalisées, et surtout pratiques. Il est par exemple possible de prendre sa douche avec l’orthèse Xkelet.
Afin de modéliser au mieux le membre touché, l’entreprise a également développé une application de scan 3D baptisée XKSS-Xkelet 3D fonctionnant sur iPad. Le scan est enregistré en ligne et étudié afin de produire un modèle entièrement adapté à la blessure.
L’entreprise utilise un logiciel de scan 3D pour produire l’orthèse
Selon la startup, l’impression de l’orthèse prend environ huit heures via une imprimante 3D fonctionnant par frittage selectif laser. Le matériau utilisé est un plastique étanche PA2200, toutefois l’entreprise garde le secret du modèle d’imprimante utilisé… Un processus de fabrication qui nécessitera un délai d’attente d’environs 4 jours pour le patient.
Mais le résultat est à la hauteur, l’orthèse Xkelet est légère, flexible, et fonctionne pour plusieurs parties du corps, le tout dans la couleur de votre choix.
Une innovation qui a ainsi valu à Xkelet d’être récompensé lors des Red Dot Award, réunissant les meilleurs innovateurs en matière de design, qui se tenait en Allemagne début juillet.
Ci-dessous, une vidéo de présentation de Xkelet :
Plus d’informations sur le site de l’entreprise ICI.
Que pensez-vous du travail de Xkelet ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.